/

Les relations entre le Forem et l'entreprise

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 197 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
    L'accompagnement individualisé n'a pas pour vocation de suivre tous les demandeurs d'emploi car plus de 400.000 personnes passent au Forem chaque année. On doit cibler un public prioritaire, notamment, les jeunes et des chômeurs de longue durée.

    L'accompagnent individualisé n'aura pas seulement un impact sur la relation du Forem avec le demandeur d'emploi inoccupé mais aussi sur la relation entre le Forem et l'employeur.

    Le Forem doit améliorer, multiplier et amplifier, voire structurer autrement les relations entre le Forem et les entreprises. En effet, il n'y a aucun intérêt à accompagner le demandeur d'emploi s'il n'y a pas de perspectives d'emploi. Le Forem deviendra-t-il une « plaque tournante » des offres d'emplois ?

    Ensuite, le Forem doit s'ouvrir vers d'autres acteurs extérieurs. Si le Forem veut focaliser toute son énergie sur l'accompagnement individualisé, faut-il que d'autres fonctions soient « externalisées » ? En effet, le Forem ne va probablement pas tout faire mais recourir à l'expertise dont peuvent disposer des acteurs externes au Forem, que ce soit en matière de formation ou en matière d'emploi. Certains disent qu'il s'agit d'une condition incontournable pour la réussite du plan. Est-ce prévu ? Pour quels types de services ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Le Forem, au travers de l'activité des conseillers en recrutement, est effectivement devenu, selon l’expression que l’honorable membre utilise et que j’approuve, « la plaque tournante des offres d'emploi » en Région wallonne. Ainsi, si en 2000, le Forem gérait 30.000 opportunités d'emploi, ce sont plus de 212.000 postes qui ont été mis à la disposition des demandeurs d'emploi en 2010.

    Ces résultats ont été obtenus grâce à la mise en place d'une offre de service visant à donner une visibilité optimale aux besoins exprimés par les entreprises en recherche de candidats. Complémentairement à une stratégie d'approche des entreprises, et ce afin d'augmenter les opportunités d'insertion des demandeurs d'emploi, des partenariats ont été mis en œuvre avec les sociétés de placement privé et les services publics de l'emploi de la Région bruxelloise, de Flandre et de la Région wallonne d'expression germanique.
    Une formulation adaptée des offres d'emploi, un choix judicieux des canaux de communication, une transmission des offres d'emploi vers les demandeurs d'emploi porteurs des compétences attendues, tels sont les éléments qui favorisent au mieux la rencontre entre l'offre et la demande d'emploi.

    Une attention particulière est également donnée à la gestion active des réserves de main-d'œuvre, soit par la collecte d'offres ciblées sur le potentiel de demandeurs d'emploi disponibles, soit par la préparation des demandeurs d'emploi en fonction des opportunités d'emploi exprimées par les entreprises.

    Mais le contrat de gestion prévoit aussi que, dans le cadre de la mise en œuvre de l'accompagnement individualisé, les activités de formation professionnelle soient prioritairement orientées vers les besoins des demandeurs d'emploi accompagnés. En effet, un des problèmes rencontrés en Wallonie réside dans le faible niveau de compétences d’une partie de la main-d'œuvre par rapport à une série d'emplois, ce qui contribue, dans certains cas, à générer des pénuries de main-d'œuvre qualifiée.

    Les actions indispensables pour résoudre ce problème de formation des demandeurs d’emploi sont prioritairement mises en œuvre avec les ressources propres du Forem, mais il n'est pas exclu, comme cela se fait d'ailleurs régulièrement, qu'il soit fait appel à des ressources externes, dès lors que les compétences recherchées ne seraient pas disponibles en interne ou que la demande dépasserait largement la capacité de prise en charge des ressources internes.

    Des collaborations sont ainsi déjà effectives avec d’autres opérateurs de formation qualifiante, tel que l’IFAPME, et s’étendent, en outre, aux partenariats sectoriels (organisés avec des secteurs économiques, des groupes d'entreprises ainsi que des fédérations impliquant des mesures en faveur à la fois de l’emploi et de la formation).

    Enfin, il existe également des partenariats d’insertion, organisés avec des agences pour l’emploi privées (telles que des agences de travail temporaire), le secteur à but non lucratif, des services publics d'assistance sociale, etc., pour des actions de recherche d’emploi, d’orientation professionnelle, de remédiation, …. C’est dans ce cadre aussi que sont lancés les appels à projets au sein du Forem pour des actions de transition vers l’emploi salarié, de sensibilisation à la création d’activité, d’orientation professionnelle et de mobilisation socioprofessionnelle, de formation générale de base.