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Les dépenses de relations publiques en matière d’aménagement du territoire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 313 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 04/01/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L’allocation de base 12.02 du programme 16.02 du budget de la Région wallonne prévoit notamment un montant dédicacé aux « dépenses de relations publiques et de communication, actions de sensibilisation et d’information initiées par Monsieur le Ministre ».

    Depuis l’entrée en fonction de Monsieur le Ministre, le montant dédié à ce sujet évolue comme suit :

    Année Dépenses
    2010 200.000 euros
    2011 522.000 euros
    2012 453.000 euros

    Monsieur le Ministre peut-il préciser quelles actions ont été mises en place depuis 2010 ? Pour quel montant pour chacune d’entre elles ?

    Quel bilan peut-on en tirer ?

    Comment expliquer l’évolution de ces montants ?
  • Réponse du 23/03/2012
    • de HENRY Philippe

    Pour rappel, un budget est une prévision des besoins, au temps «t». Ce budget peut être adapté au cours de l’année si les besoins sont revus à la hausse ou à la baisse.

    L’évolution de ces montants est en relation avec les grands chantiers de l’aménagement du territoire que j’ai lancé. Il est clair qu’il n’est pas possible de mener à bien des dossiers comme par exemple la révision du SDER sans que la population ne soit sensibilisée aux enjeux de la matière.

    C’est pourquoi plusieurs actions ont menée en 2011 comme « les ateliers du territoire » pour un public élargi (136 000 euros) ou les plans média sur l’aménagement du territoire (300 000 euros) ou encore des actions plus techniques vers un public plus spécialisé comme la réalisation du vade-mecum du permis d’urbanisation (33 000 euros).

    Par ailleurs, il est vraisemblable que des ajustements devront être exécutés dans les mois qui viennent.