/

L'étude visant à trouver des alternatives à la pratique du gavage

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 245 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre a annoncé peu avant son départ qu’il allait faire un appel à projet visant à récolter des propositions en vue de réfléchir à une alternative au gavage des animaux (canards, oies,…)

    Universités, écoles de cuisines et autre « acteurs de terrains » doivent être sollicités afin de proposer des alternatives. Le lauréat de l’appel à projet devrait recevoir un budget pour approfondir la réflexion.

    Cette procédure a-t-elle été lancée ? Quel sera le budget confié aux lauréats ? Pour quand les résultats sont-ils attendus ?
  • Réponse du 17/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Comité permanent de la Convention Européenne pour la protection des animaux dans les élevages a souligné dans sa recommandation adoptée lors de sa 37e réunion le 22 juin 1999 concernant les canards domestiques et les oies domestiques que : « les pays autorisant la production de foie gras doivent encourager les études portant sur les aspects de bien-être et la recherche de méthodes alternatives n’impliquant pas la prise forcée d’aliments ».

    C’est dans ce cadre que mon prédécesseur a en effet chargé l’administration de lancer un appel thématique de projets de recherche visant à développer une ou des alternatives à la pratique traditionnelle du gavage et ce, en application de l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 avril 2004 réglant la sélection des projets de recherche à finalité agricole bénéficiant de l’aide publique.

    L’appel sera lancé dans les prochaines semaines.

    Les projets rentrés feront alors l’objet d’une évaluation et d’un classement selon les procédures prévues par l’arrêté précité du Gouvernement wallon.

    Enfin, le timing relatif aux résultats dépendra évidemment du projet qui sera retenu.

    Une réunion de concertation avec mon administration est prévue ce 16 janvier. Les producteurs seront étroitement liés à la rédaction du cahier des charges et à l’étude qui sera lancée dans les prochaines semaines ainsi qu’à son suivi.