/

L’ensemble des grottes de Conjoux

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 246 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/01/2012
    • de SAENEN Marianne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le village de Conjoux à Ciney recèle un patrimoine tout à fait unique en son genre et qui mérite d’être souligné : il s’agit de l’ensemble des grottes de Conjoux.

    Cet ensemble, façonné non pas par la nature mais par la main de l’homme, a été réalisé entre 1883 et 1893 par le curé de Conjoux de l’époque, de retour d’un pèlerinage à Lourdes. L’idée étant d’encourager la dévotion à la vierge en créant un rosaire réel.

    C’est donc un ensemble de 18 grottes artificielles calcaires qui a été créé. Elles revêtent un caractère symbolique en ce qu’elles représentent les dix-huit stations d’un chapelet grandeur nature.

    Le site, qui drainait durant l’entre-deux guerre quelque 30 000 visiteurs par année, mérite aujourd’hui d’être mieux connu.

    L’Institut du patrimoine wallon a également constaté l’intérêt de ce patrimoine au statut particulier.

    Toutefois, bien que restaurées plusieurs fois, les grottes ne sont actuellement plus entretenues. Ce site n'est pas du tout connu et de ce fait, n’est pas encore protégé. Cependant, les ans font leur œuvre et la première grotte s'est effondrée durant l'hiver 2009-2010.

    La Fabrique d’église, à qui elles appartiennent aujourd’hui, manque de moyens financiers et de compétences nécessaires pour assurer la préservation de ce patrimoine qui mériterait au mieux d’être préservé par un classement.

    Je souhaiterais attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur ce patrimoine.

    Le dossier est-il à l’étude au sein de son administration ?

    Quelles pistes pourraient être proposées afin de sauver ce patrimoine qui, je le rappelle, est unique et offre un potentiel touristique en gagnant à être connu auprès du public?
  • Réponse du 30/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La visite sur place d’un agent du Département du Patrimoine, en décembre dernier, a confirmé l'intérêt que pouvaient présenter les grottes de Conjoux, en raison de leur relative bonne conservation et surtout de leur ampleur monumentale.

    Une première recherche documentaire succincte menée par l'administration a montré que la thématique des grottes de Lourdes a été peu ou pas étudiée jusqu’à ce jour. Un rapide tour d'horizon a permis de mettre en évidence plus d'une quarantaine de constructions de ce genre en Belgique dont la moitié environ en Wallonie.

    Pour ce qui est de la préservation immédiate du bien, la Fabrique d'église peut, dès à présent, solliciter l’aide du Petit Patrimoine populaire wallon, dans le cadre duquel des subventions de maximum 7500 euros peuvent, le cas échéant, être octroyées. Pour que la Commission du Petit Patrimoine puisse émettre un avis sur la demande de subvention, elle doit disposer d’un reportage photographique complet et d’un descriptif technique précis des interventions nécessaires.

    Aucune demande de classement n’a, à ce jour, été réceptionnée au sein de mon administration.