/

Les exportations vers la Chine

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 104 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/01/2012
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Répondant à une question parlementaire écrite, le ministre fédéral du commerce extérieur, Didier Reynders, répondit récemment que les exportations belges vers la Chine avaient doublé entre 2005 et 2010, passant de 2,7 à 5,4 milliard d'euros.

    Quelle est la part prise par la Wallonie dans cette augmentation ? Quelle est l'importance des exportations wallonnes vers la Chine ? Quels sont les secteurs les plus concernés ? Quels sont les moyens développés par l'administration wallonne pour accompagner les exportateurs vers la Chine ? Les investissements publics effectués traduisent-ils des résultats probants ? Comment les évaluer ?
  • Réponse du 30/01/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En 2011, la Chine représentait le 11e client de la Wallonie (2e client hors Union européenne après les Etats-Unis) et son 10e fournisseur.

    Sur la question du commerce bilatéral Wallonie-Chine, les exportations wallonnes ont fortement augmenté de 2005 à 2007 : + 46,8% en deux ans. Elles furent stables de 2007 à 2009, avoisinant les 420 millions euros.

    En 2010, la Wallonie a exporté pour 499 millions vers la Chine et a importé pour 564 millions d’euros. Nos exportations y ont augmenté de 22% au 1er semestre 2011 par rapport au semestre correspondant en 2010.

    Les principaux produits exportés sont, en première place, les produits des industries chimiques, les machines et appareils, les métaux communs et ouvrages en ces métaux, ainsi que les matières plastiques.

    Les entreprises wallonnes peuvent bénéficier des services de nos 4 attachés économiques et commerciaux à Shanghai, Hong-Kong, Beijing et Canton. Nous bénéficions également depuis peu d’une attachée pour les investissements étrangers basée à Shanghai et d’un bureau « Welcome Office » à Wuhan pour les entreprises wallonnes souhaitant prospecter le marché chinois à moindre coût. Le Hubei, dont Wuhan est la capitale, a été choisi par l’AWEx comme marché cible 2012. Dans ce cadre, un nouvel attaché économique et commercial devrait y être prochainement désigné.

    Dans le cadre du Plan Marshall 2.vert, rappelons également la prochaine création d’un poste d’agent de liaison scientifique (ALS) sur le marché chinois pour aider nos opérateurs académiques et scientifiques à créer des partenariats sur place.

    Toujours dans le contexte du Plan Marshall 2.vert, un Ambassadeur du Pôle BIOWIN est entré en fonction l’année dernière pour stimuler le partenariat avec la Shanghai Bio Industry Association (SBIA).

    Le programme d’actions 2011 a organisé pas moins de 35 actions sur le marché chinois cette année. Il en est de même pour cette année à travers l’ensemble de la Chine.

    Les résultats de ces actions sont fort encourageants, le nombre de demandes d’incitants financiers auprès de l’AWEx pour la prospection du marché chinois ayant augmenté de façon exponentielle. Nous avons aujourd’hui plusieurs dizaines d’entreprises qui ont décidé d’ouvrir un bureau de représentation au sein de la Chine.

    Les contraintes administratives demandent cependant encore énormément de patience à nos entreprises qui souhaiteraient s’y implanter via l’ouverture d’une implantation locale ou un partenaire de distribution.

    Suite à la mission princière qui s’est tenue en Chine en octobre dernier, où près d’une dizaine d’accords ont été signés au niveau wallon, d’autres résultats devraient être valorisés dans les prochains mois.