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Les conclusions de l'opération Monsieur Camp 2010

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 159 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 06/01/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre sur l’opération Monsieur Camp 2010 puisqu’en début 2011, il n’avait pu me transmettre un rapport définitif.

    L’administration a-t-elle achevé l’analyse des rapports d’activités ? Monsieur le Ministre est-il aujourd’hui en mesure de me dresser un bilan complet et définitif pour cette édition 2010 ?

    Des recommandations ont-elles été définies pour les prochaines éditions ?

    L’opération a-t-elle été rééditée en 2011 ? Quels sont les éléments dont Monsieur le Ministre dispose aujourd’hui pour analyser l’édition 2011 ? Des améliorations ont-elles été apportées par rapport à 2010 ?

    Monsieur le Ministre peut-il, comme il l’a fait pour l’action 2010, me transmettre la liste des communes wallonnes participantes, reprenant également les montants des subventions, etc. ?
  • Réponse du 19/04/2012 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Pour répondre à la question de l’honorable membre, il trouvera, en annexe, la liste des 38 communes wallonnes ayant participé à l’opération « Well camp » en 2010. Cette liste reprend, pour chaque commune, les montants des subventions octroyées, le nombre de camps accueillis, la date de réception des rapport et les montants liquidés.

    Seules 5 communes (Couvin, Erezée, Hamois Havelange et Sainte-Ode) n’ont pas reçu de subvention étant donné qu’aucun étudiant n’avait été engagé.


    Les améliorations apportées en 2010 au niveau du calcul des montants des subventions octroyées aux communes ont porté leurs fruits. Pour rappel, il avait été demandé aux communes d’estimer le volume des prestations des étudiants. Les subventions ont été accordées sur base de ces estimations et non plus sur base de nombre de camps susceptibles d’être accueillis.
    Cela a fait en sorte que le montant liquidé correspondait davantage au montant engagé.

    En effet, le montant total des subventions pour l’été 2010 s’élevait à 48 919,94 euros et le montant total liquidé était à 35 606,02 euros malgré la renonciation des 5 communes précitées, soit une consommation du subside de 82%. Pour rappel, seuls 40% et 36% du montant total des subventions avaient été consommés respectivement pour les opérations 2008 et 2009.


    Les rapports d’activités consistent principalement en descriptifs des tâches principales effectuées par les étudiants : visiter les camps à leur arrivée, distribuer les fardes d’informations, être à la disposition des camps et des propriétaires de terrains, s’assurer du bon déroulement du séjour, visiter les camps avant leur départ afin de recueillir les impressions et de vérifier l’état des lieux).

    On peut constater que le système est maintenant bien en place et que les communes sont bien organisées (établissement de fiches pour chaque camp avec identification et situation des camps, situation en matière de gestion des déchets, de prévention et de développement durable, évaluation de la part du mouvement de jeunesse , distribution généralisée de fardes de documentation)

    Il est à noter que les visites et renseignements fournis par les étudiants sont très appréciés des mouvements de jeunesse.

    L’opération a été rééditée en 2011 où de nouveau 38 communes ont répondu à l’appel à candidatures. Il s’agit pour la plupart des mêmes communes qu’en 2010. (En annexe la liste des communes avec les montants engagés).

    En 2011, rien n’a été modifié. Il convenait en effet de constater les retombées des améliorations apportées en 2010 (aide à la constitution d’une farde de documentation à distribuer aux camps ainsi que le calcul des montants des subventions à engager). De plus l’année précédente correspondant à une nouvelle législature, il était malaisé pour la nouvelle équipe de réfléchir à des améliorations d’autant plus que les mouvements de jeunesse avaient émis le souhait de prendre connaissance plus tôt de la liste des communes participantes et qu’il convenait dès lors de procéder rapidement à l’appel à candidatures.

    Pour 2012, il est envisagé d’établir un modèle de rapport d’activités afin d’aider certaines communes à ne plus transmettre des rapports trop succincts et dénués d’intérêt.

    Ces rapports permettraient, outre une certaine harmonisation, d’obtenir des renseignements utiles pour obtenir des données chiffrées exploitables et comparables, de s’assurer des tâches accomplies et de prendre connaissance des améliorations proposées par les étudiants bien que celles-ci sont le plus souvent à réaliser au sein des communes.