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La coopération avec le Grand-Duché de Luxembourg concernant la ligne ferroviaire 162

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 335 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 06/01/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le 31 août 2011, le ministre-président effectuait une mission au Grand-Duché de Luxembourg.

    En réponse à la question écrite n°16 (2011-2012), Monsieur le ministre-président précisait que le Gouvernement du Grand-Duché souhaitait intensifier la collaboration avec la Région wallonne en vue d’améliorer la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg.

    Monsieur le Ministre a-t-il répondu à cet appel à une telle coopération ? Si oui, de quelle manière ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Pour ce qui concerne le projet de SMOT, ou Schéma de Mobilité Opérationnel Transfrontalier entre la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg, je tiens à préciser que ma position n’a pas changé depuis les premiers contacts que j’ai pu avoir avec le Ministre des Infrastructures et du Développement durable luxembourgeois Claude Wiseler : je suis entièrement favorable à l’élaboration d’un SMOT.

    Une difficulté importante à laquelle se heurte ce type de projet est la complexité institutionnelle de notre pays. De ce point de vue, la fin de la période d’affaires courantes extrêmement longue que nous avons connue au niveau fédéral est une bonne chose.

    Lors de la rencontre du 31 août 2011 entre le Ministre-Président wallon et le Ministre Claude Wiseler, il a été convenu que ce dernier reprendrait contact avec moi pour lancer ce projet. Sans attendre cette impulsion, j’ai donné instruction à mon administration afin de poursuivre le travail technique préparatoire en vue de l’établissement d’un SMOT.

    Pour ce qui concerne le cas spécifique de la ligne 162, il est clair que le développement et le renforcement d’un service de qualité sur cette ligne constitue un enjeu important pour la Wallonie. C’est pourquoi ce point devra faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre d’un SMOT. Je serai également très attentif au sort qui sera réservé à cette ligne dans le projet de plan pluriannuel d’investissement de la SNCB qui sera prochainement communiqué aux régions par le fédéral.