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Les véhicules à carburant aternatif

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 342 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 06/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Quelles que soient les politiques de transport en commun développées, il existera toujours une mobilité individuelle. Aujourd'hui, l'acquéreur d'un véhicule à le choix entre différents types de carburant : moteur à combustion fossile, moteur hybride, moteur électrique, moteur combiné essence-LPG, …

    Comment gérer ce transport individuel ? La Wallonie envisage-t-elle de développer un système de véhicules partagés à carburant alternatif ?
  • Réponse du 29/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Le développement des carburants alternatifs peut ou non être lié au développement de véhicules partagés.

    La question des types de carburants présente un enjeu dans les domaines énergétique, technologique, industriel, et environnemental. Cependant, du point de vue de la mobilité, ces nouveaux carburants, et en particulier l’électricité, présentent également un risque. En effet, la voiture électrique, chère à l’achat mais potentiellement très bon marché à l’usage, pourrait encore aggraver la situation en incitant les usagers à rouler toujours davantage.

    Pour les véhicules électriques, il faut viser à promouvoir des véhicules les plus légers possibles dans la mesure où, pour ce type de motorisation, le gain en efficacité est beaucoup plus grand à mesure que le poids se réduit.

    Si l’on considère que « véhicules individuels » ne signifie pas forcément « voiture », favoriser le vélo comme véhicule de déplacement individuel permet donc de maximiser les gains, tant du point de vue environnemental que pour le portefeuille des citoyens.
    On constate d’ailleurs que les ventes de vélos à assistance électrique se développent beaucoup plus rapidement que les voitures électriques.

    Dans le cadre de l’ensemble des mesures que le Gouvernement wallon a décidé à travers le plan « Wallonie cyclable », un système de locations de vélos électriques partagés a été mis en place à travers le réseau des Maisons des cyclistes.

    C’est également pour cette raison que le cadre plus global d’un aménagement du territoire qui vise à réduire les besoins de déplacement a toute son importance, en favorisant les déplacements courts à pied et à vélo.

    La création d’une offre de voitures partagées aux carburants alternatifs mérite sans doute d’être étudiée, à condition cependant que la qualité du service n’en souffre pas.
    Il ne faut pas que la diminution de la disponibilité des véhicules pour permettre la recharge, la difficulté d’approvisionnement, le manque d’autonomie, etc. ne constituent un obstacle.

    Enfin, il faut aussi savoir que l’offre actuelle de véhicules partagés en Wallonie est déjà réalisée avec les véhicules les plus performants du marché en ce qui concerne leur consommation.