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Les accidents de la route et le nombre de radars fixes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 251 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 10/01/2012
    • de BOLLAND Marc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Selon De Morgen et Het Belang Van Limburg, le nombre de victimes des accidents de circulation diminuent. En Wallonie plus qu'en Flandre, alors que le nombre de radars fixes en Flandre ne cesse d’augmenter…

    Monsieur le Ministre peut-il nous présenter des chiffres concernant le nombre de radars fixes en Région wallonne? Comment Monsieur le Ministre explique-t-il la diminution des accidents de la route ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a 918 radars répressifs et préventifs en Wallonie dont :
    * 18 boîtiers sur les autoroutes pour la Police fédérale de la route (12 cinémomètres à l’intérieur) ;
    * 150 boîtiers sur les RN pour les zones de police locale dont 2 pour la Police fédérale de la route ;
    * 50 boîtiers sur les voiries communales pour les zones de police locale ;
    * 106 radars répressifs mobiles des zones de police locale ;
    * 20 radars répressifs mobiles de la Police fédérale de la route (Wallonie) ;
    * 574 radars préventifs des zones de police locale.


    La diminution du nombre d’accidents résulte de nombreux facteurs : comportement de l’usager, infrastructure, travail policier, sensibilisation, …

    Mais il est clair que l’augmentation des radars sur nos autoroutes et routes régionales ces 2 dernières années a eu un effet positif sur la diminution du nombre de tués en Wallonie.

    Par exemple, on a constaté en 2010 une diminution de 40% du nombre de tués sur les autoroutes wallonnes. Or, c’est justement cette année-là que la Wallonie a installé 18 boîtiers sur ses autoroutes pour les radars de la Police fédérale de la route.

    Enfin, Hilde Crevits, Ministre des travaux publics de la Région flamande, estime qu’il faut réorganiser le placement des radars en Flandre et propose de cibler les zones à forte concentration d’accidents (= comme les zones à risque en Wallonie). D’après le syndicat national du personnel de police et de sécurité, 20% des radars en Flandre ne sont pas placés aux bons endroits.