/

Le compteur bihoraire et solaire

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 282 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Si j’ai installé des panneaux photovoltaïques, est-il intéressant de garder un compteur bihoraire ?

    L’électricité fournie par l’installation solaire fait tourner le compteur à l’envers pendant la tranche horaire où elle est produite (heures pleines durant les journées en semaine et heures creuses les soirs et week-end).

    Si l’on produit plus que ce que l’on consomme pendant une tranche horaire, on n’en tire aucun bénéfice. Donc, si l’on produit plus pendant la tranche des heures pleines que ce que l’on consomme, il peut être intéressant de passer du bihoraire au monohoraire.

    Une autre alternative consiste à déplacer sa consommation (lave-linge, lave-vaisselle, séchoir, …) des heures creuses vers les heures pleines – question de consommer ce qu’on a produit, même si du point de vue écologique, ce n’est pas très « éco »-« logique ».

    Telle est la logique qui a été proposée jusqu’à présent par bon nombre de conseillers-énergie.

    Mais que se passe-t-il si les panneaux photovoltaïques sont – pour des raisons de surcharge du réseau – de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps déconnectés du réseau ? Et ce sera précisément le cas pendant les heures où les panneaux produisent le plus.

    La question commence tout doucement à intéresser plus d’un. Et tant que les transporteurs et les distributeurs n’ont pas investi pour renforcer la capacité du réseau, la problématique risque de s’amplifier.

    Pendant combien de temps en moyenne déconnecte-t-on les panneaux du réseau et pendant combien de minutes en moyenne ?
  • Réponse du 02/02/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    En réponse aux deux questions posées par l’honorable membre :

    1° Le règlement technique stipule, en effet, que «la compensation est effectuée par période tarifaire». Dès lors, si un auto-producteur enregistre un surplus de production en jour et un déficit en nuit, la CWaPE estime dans sa récente communication sur le sujet qu’il peut s’avérer intéressant d’un point de vue financier de revenir sur un comptage simple tarif ou de changer ses habitudes de consommation. L’autre piste consiste à changer de régime de tarification (revenir à un simple tarif), ce qui implique de changer de compteur. Le changement de tarification et de compteur sont donc à charge de l'utilisateur du réseau.

    2° Effectivement, il existe ponctuellement une problématique de surtension suite à l’installation d’un ou plusieurs générateurs sur la ligne. Ce dépassement de la tension peut provoquer dans certains cas une déconnexion des unités (PV par exemple) placées en aval. A ce jour, lors de l’évaluation de la qualité de la prestation des gestionnaires de réseau, la CWaPE n’a identifié que 10 cas de déclenchement. Ceux-ci ont tous été résolus par les gestionnaires de réseaux.