/

Le haut débit de Belgacom qui renforcera la productivité des entreprises

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 113 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Belgacom a annoncé le nouveau coup d'accélérateur qu'il compte donner au développement de son offre haut débit en Belgique en augmentant sensiblement la puissance de son offre Internet VDSL. Le groupe assurera - selon ses propres propos - le haut débit nécessaire pour « répondre aux attentes des consommateurs en matière d'Internet mais surtout en matière audiovisuelle, très gourmande en large bande ». La technologie de "vectorisation vds12" permet en fait de booster- sans modifier le réseau - l'efficacité du fil de cuivre réduisant les pertes sur réseau sur de courtes distances. « Ce réseau a été conçu pour transporter des communications téléphoniques de 64 kbps et on peut y transporter désormais 100 mbps! », se réjouit Wim De Meyer, responsable réseau et stratégie IT chez Belgacom. L’entreprise sera donc en mesure d’offrir de nouveaux services plus performants

    Ce qui intéressera d’abord le consommateur de Belgacom TV, mais ce qui devrait également intéresser le consommateur professionnel d’internet. Et c’est surtout le dernier aspect qui m’intéresse. Dans quelle mesure le client professionnel pourra-t-il profiter de cette nouvelle perspective de débits plus rapides et plus performants ? Est-ce un investissement qui contribuera à mieux positionner nos entreprises dans un marché de plus en plus globalisé et de plus en plus compétitif ? Est-ce un investissement auquel le client professionnel pourra accéder sans frais exorbitants ?

    Est-ce que suivant les informations de Monsieur le Ministre, l’investissement va couvrir la totalité du territoire wallon ? Ou est-ce que l’entreprise procédera par sous-régions ?

    Dans quelle mesure Monsieur le Ministre peut-il influencer les décideurs d’investir dans cette technologie prioritairement dans les sous-régions qui ne sont pas encore couvertes par la fibre optique ? L’intérêt de la question réside dans le fait que le temps nécessaire pour adapter par télécommande (à distance et par internet) les outils de production pourra être raccourci, c’est du temps et de la productivité gagnée. Les régions rurales sont évidemment intéressées à pouvoir disposer le plus rapidement de cette technologie en attendant que la fibre optique soit opérationnelle.
  • Réponse du 18/09/2012
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La vectorisation est une nouvelle fonctionnalité de protocole VDSL2 entre l’équipement réseau de Belgacom et le modem du client. Avec cette nouvelle technologie, Belgacom dispose de bande passante plus grande sur les paires de cuivre existantes.

    Cette solution novatrice permettra de satisfaire les besoins des clients privés mais aussi des clients professionnels et sera disponible pour l’Internet, les services Cloud et la télévision.

    Pour une partie des entreprises wallonnes, la technologie VDSL2 permet déjà de répondre aux besoins internet. La vectorisation permettra d’encore améliorer la réponse des opérateurs aux demandes croissantes en service Cloud et audiovisuel qui pourraient nécessiter une large bande passante. Évidemment, cette technologie sera également accessible pour les clients d’autres opérateurs utilisant le réseau VDSL2 de Belgacom.

    Belgacom assure la clientèle sur les coûts supplémentaires éventuels de cette nouvelle technologie en précisant que ceux-ci se limiteront au remplacement du Modem.

    Parallèlement, le Ministre des Technologies nouvelles apprend que le remplacement de l’équipement par Belgacom se fera de manière progressive pour arriver à un déploiement sur la quasi-totalité du territoire wallon en 2014. Une partie de l’équipement actuel devra être remplacé dans près de 21 000 cabines VDSL2.
    Belgacom assure que ses services prendront les mesures nécessaires pour garantir la stabilité du réseau et le moins de désagréments pour les clients.

    Le Ministre des Technologies nouvelles est attentif à la mise en place de technologies permettant d’améliorer l’accès aux TIC.
    Avec le Master Plan TIC, le Ministre des Technologies nouvelles veut donner un coup d’accélérateur à la connectivité en Wallonie, pour tous les citoyens, pour toutes les entreprises, dans les zones rurales comme les zones urbaines.