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L'accessibilité des bus aux PMR

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 357 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 12/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Durant l’année 2011, plusieurs associations se sont mobilisées pour améliorer l'accessibilité aux bus des personnes à mobilité réduite.

    Quelles sont la nature et l’ampleur du problème ?

    Quelle est la stratégie de Monsieur le Ministre en la matière ?

    Monsieur le Ministre pense-t-il que le problème sera résolu d’ici la fin de l’année ?

    Quelle en est la traduction budgétaire (à court, moyen et long terme) ?
  • Réponse du 18/01/2012
    • de HENRY Philippe

    Actuellement, la négociation d’une trajectoire d’évolution du financement du Groupe TEC par la Région pour les années 2013-2016 est encore en cours. J’y défends un scénario de renouvellement des bus de manière à équiper systématiquement les nouveaux autobus de lames automatiques, tel que le préconise le Groupe TEC. Au stade actuel des discussions, je ne pense pas que cette option sera mise en cause. Il est prévu que les bus équipés de lames automatiques (23,7 % du parc est équipé actuellement) soient affectés aux lignes désignées comme prioritaires en concertation avec les associations représentantes des PMR. Les bus équipés de lames manuelles constituent un peu plus de 48 % du parc actuel, mais ces lames ne sont généralement pas utilisables tant qu’il est interdit aux chauffeurs de quitter leur poste de conduite. La mise en place d'une instance de concertation entre le secteur (SRWT et TEC) et les associations de PMR devrait notamment permettre, dans un dialogue constructif, de traiter ce problème de l'accès à ces véhicules.

    Pour l’équipement des bus des lames automatiques, le budget complémentaire nécessaire s’élève pour les prochaines années à : 2013 : 67 298,00 euros ; 2014 : 98 809,30 euros ; 2015 : 140 308,13 euros ; 2016 : 207 894,77 euros.

    Les arrêts des lignes du TEC les plus fréquentés seront progressivement aménagés aux normes PMR en fonction des budgets d’investissement disponibles. Le groupe TEC travaille actuellement avec les associations représentatives des PMR pour arrêter les priorités des prochaines années. Le programme des réalisations dépendra des budgets disponibles, mais il faudrait compter avec un budget supplémentaire de 1,5 million d'euros par an à partir de 2013 si l’on souhaite ne pas diminuer le budget global des autres investissements d’infrastructure.