/

La consommation d'eau dans l'Horeca

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 369 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    La durabilité se doit de faire partie intégrante de l’Horeca. De nombreuses mesures sont envisageables pour travailler dans le respect de la nature.

    L’Horeca est particulièrement gourmand en eau, utilisée pour la cuisson des aliments, la vaisselle, le rinçage des verres, les chasses d’eau, le nettoyage, etc. Les mesures prises par le secteur pour limiter la consommation d’eau peuvent avoir un impact non négligeable. Et pas uniquement sur la facture d’eau. La différence se fera également sentir sur les factures d’électricité, de gaz ou de déchets.

    De quelle manière la Région wallonne aide-t-elle le secteur Horeca à consommer moins d’eau et à ajouter à l’eau uniquement des produits biodégradables tout en continuant à garantir la qualité de ses services ? N’est-ce pas un créneau à creuser, tant dans l’intérêt du secteur que dans l’intérêt de l’environnement et particulièrement de la gestion de l’eau ?
  • Réponse du 22/03/2012
    • de HENRY Philippe

    J’ai bien pris note de la question relative à l’utilisation de l’eau dans le secteur de l’Horeca. Il faut rappeler que les consommations moyennes d’eau en Région wallonne restent en-deçà des consommations dans les autres régions et Etats européens. Par ailleurs, les nouveaux appareils électroménagers permettent à la fois des économies en termes d’énergie et de consommation d’eau susceptibles d’être valorisées par le secteur de l’Horeca.

    Les questions de santé publique revêtent un caractère important au niveau du secteur de l’Horeca et constituent une priorité. Elles sont, de plus, des compétences fédérales. Il me semble opportun de les privilégier. La promotion de produits biodégradables est, comme vous le soulignez, un créneau important par ailleurs couvert par un système de labellisation européen.