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Les "points noirs" vélo de nos routes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 258 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 13/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Pour diminuer l’insécurité à vélo le Gracq, qui vise la promotion du vélo, a relevé dans l’arrondissement de Verviers une série d’endroits dangereux. C’était à la demande de la Région wallonne.

    Au sein de l’arrondissement, seule la commune de Welkenraedt est concernée par cette liste de points noirs. L’association espérait, au moment de communiquer la liste à la Région wallonne, que les points noirs pour la pratique du vélo seraient pris en compte dans les travaux prioritaires que le prédécesseur de Monsieur le Ministre entend mener.

    Pour mémoire, il s’agissait de
    - la route ;
    - la route du Mémorial Américain ;
    - la route Mitoyenne ou la liaison Maison Blanche – Eupen ;
    - rue Saint-Paul ;

    Le Gracq soumet également d’autres propositions par rapport aux ralentisseurs, pas souvent adaptés aux cyclistes. Comme par exemple allée des Saules, à la sortie de Baelen vers Welkenraedt. L’asbl pointe également du doigt le pont du chemin de fer, à la sortie, de la commune, où aucun passage sécurisé n’est prévu pour le cycliste. Le Gracq évoque enfin les abords des écoles et les parkings vélo, qu’il juge non sécurisés.

    Que Monsieur le Ministre me permette de lui demander le bilan des réalisations par rapport à ce que le Gracq a demandé au Ministre Lutgen . La liste des points noirs a-t-elle pu être prise en considération pour une série de mesures de sécurisation ? Quel a été le sort réservé à la demande de l'asbl?
  • Réponse du 30/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réduction des points noirs sur les routes régionales wallonnes constitue un des objectifs opérationnels du Plan Wallonie cyclable. Ce dernier vise l'amélioration des conditions de la pratique du vélo et l'augmentation de son utilisation en Wallonie d'ici 2020.

    La réduction des « points noirs » fait partie d'un objectif stratégique plus général qui est l'amélioration de la qualité de l'infrastructure cyclable quotidienne.

    Une méthodologie d'action est mise en œuvre dans un premier temps avec les communes pilotes Wallonie Cyclable, en étroite collaboration avec les Directions territoriales et le Gracq. 

    Cette méthodologie, adaptée en fonction de l'expérience des communes pilotes, sera ensuite appliquée à l'ensemble des communes dans lesquelles des « points noirs » ont été répertoriés.