/

L'actualisation du SDER

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 372 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    J’apprends avec une certaine stupéfaction que le SDER actualisé a déjà été présenté à gauche et à droite, mais jamais encore devant le Parlement wallon.

    Que le SDER soit présenté ne me pose pas de problèmes, pour autant qu’il ne soit pas présenté comme étant à prendre ou à laisser.

    En effet, ce serait assez maladroit de présenter un tel document fondamental sans aucune discussion avec les parlementaires – sans risquer que le SDER actualisé ne connaisse le même sort que l’ancien SDER.

    Je demande donc d’urgence que le Parlement wallon puisse bénéficier, lui-aussi, d’une présentation du SDER actualisé et qu’une discussion politique sur son contenu soit organisé.

    Quand Monsieur le Ministre présentera-t-il le document devant la commission compétente ? Le document pourra-t-il toujours faire l’objet de modifications qui auraient lieu après la discussion au sein du Parlement wallon ?
  • Réponse du 08/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Le 17 novembre dernier, le gouvernement a pris acte du diagnostic territorial de la Wallonie réalisé par la CPDT ainsi que des scénarios exploratoires élaborés par l’Institut Destrée.

    Ces documents ont fait l’objet d’une présentation au colloque de la CPDT, organisé les 21 et 22 novembre dernier. Le 17 janvier 2012, une présentation est organisée à destination des membres de la CRAT, du CWEDD et du CESRW.

    La révision du SDER proprement dite vient de débuter. Le consortium SDER-ICEDD a pris le relai de la CPDT et a commencé son travail par l’animation de séminaires adressés aux élus communaux, organisés à mon initiative en décembre dernier avec appui de l’UVCW. Ils ont rassemblé près d’une centaine de personnes et se sont avérés très intéressants.

    Le gouvernement devrait, en première étape, adopter prochainement les enjeux prioritaires auquel le SDER révisé devra répondre.

    La présentation du diagnostic territorial de la Wallonie et des scénarios Destrée devraient être à l’ordre du jour d’une prochaine Commission.