/

La question de savoir si la gestion des zones économiques autour de l'aéroport de Liège que la Région vient de confier à la SOWAER dégage des bénéfices suffisants

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 214 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    On peut comprendre que, pour le ministre du budget, la facture aéroportuaire lui paraît lourde. Mais elle l’était déjà pour son prédécesseur du budget. C’est étonnant de constater comment le cumul de compétences (qu’auparavant différents ministres mettaient en œuvre) entre les mains d’un seul Ministre peut faire changer la perception des choses ! Il est vrai, que la DPR stipule « le « phasing out » des interventions dans le secteur aérien ». Pour donner suite à cette volonté politique, le ministre chargé des aéroports a confié une étude à Price Waterhouse Coopers qui arrive à la conclusion qu’il faut spécialiser les aéroports de Charleroi (transport des personnes) et de Bierset (transport du fret).

    « La Sowaer, initialement financée par les redevances payées par les aéroports qui « louent » les infrastructures mises à leur disposition, peut dégager des marges financières en gérant les zones économiques que la Région vient de lui confier autour de l'aéroport de Liège. Des zones sur lesquelles l'aéroport lui-même plaçait bien des espoirs de rentrées financières. ».

    Est-ce une perspective réaliste ? La gestion des zones économiques autour de l'aéroport de Liège que la Région vient de confier à la SOWAER dégage-t-elle des bénéfices suffisants pour dégager des marges plus que symboliques permettant de réduire la charge de la Région wallonne ? Dans l’affirmative, y a-t-il des moyens d’intensifier cet effet ?
  • Réponse du 14/02/2012
    • de ANTOINE André

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exposer en séance au Parlement wallon, la SOWAER m’a transmis les conclusions finales de l’étude stratégique menée par le consultant PWC, fin décembre 2011, et a accompagné cette transmission des avis des Conseils d’administrations des sociétés de gestion et de la SOWAER.

    J’ai cependant souhaité programmer une présentation de ces conclusions par le Consultant, en présence des sociétés concernées.

    Dès que le gouvernement aura eu l’occasion de se pencher sur les recommandations de PWC et aura pris option par rapport à celles-ci, je ne manquerai pas d’informer le parlement.