/

Le tri des déchets dans les centres sportifs

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 380 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2012
    • de COLLIGNON Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le dernier Fostpost du mois de décembre 2011, l’initiative du Bloso (équivalent Adeps en Flandre) en collaboration avec Fost+ est mise à l’honneur. Cette opération est menée en collaboration avec la Région flamande (OVAM). Cette initiative vise à ce que des collectes sélectives des déchets d’emballages, et donc un tri des PMC, soit d’application dans les centres sportifs. Un projet-pilote, testé dans deux centres (Blankenberge et Herentals), va être lancé.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu des contacts avec son collège, le ministre Antoine, concernant la mise sur pied d’un projet analogue ?

    Concernant le financement d’un tel projet, l’article 13, §1er, 12° de l’accord de coopération 2010-2013 prévoit une contribution de 0,5 euro par habitant de Fost+ pour financer la politique des Régions en matière de prévention et de gestion des déchets d’emballages. Cette enveloppe budgétaire permet-elle de financer de tels projets ? Des centres sportifs ont-ils déposés des projets analogues ?
  • Réponse du 29/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Dans le cadre du plan d’actions triennal relatif à l’utilisation du fonds Fost Plus, une réflexion est menée sur les possibilités de réduction des déchets notamment en dehors du domicile. A cette fin, nous avons lancé l’appel à projets Emball’agir à la destination d’événements ponctuels sur le territoire wallon, tels des festivals et concerts, des salons et foires ou encore des manifestations sportives. Outre la prévention, cet appel à projets vise à promouvoir l’amélioration du tri et de la collecte des déchets par le soutien à la mise à disposition d’outils et services innovants. Ainsi, en 2011, l’Ethias Trophy, qui est une manifestation, a par exemple été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets et a bénéficié d’un soutien pour des actions de prévention de déchets.

    Concernant l’aspect structurel du tri dans les centres sportifs, une réflexion globale est en cours concernant les possibilités d’améliorer le tri « out of home », même si la prévention, la réutilisation et les déchets sauvages sont prioritaires actuellement dans le plan d’actions.