/

La traversée dangereuse de la chaussée de Liège au carrefour avec la rue d'Erpent Val à Jambes

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 268 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2012
    • de DUPRIEZ Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 28 juillet 2010, un permis d’urbanisme a été octroyé à l’Immobilière centre d’affaire Green Park pour la construction d’un complexe de bureaux à Jambes, 640 chaussée de Liège. Le permis impose au bâtisseur, l’aménagement à sa charge du carrefour R.N. 90 – rue d’Erpent Val. Il s’agit d’installer des feux tricolores, bordures et aménagements d’ilots.

    L’avis du SPW, rédigé en août 2010 dans le cadre de ce permis d’urbanisme, indique que « ces travaux d’aménagement devront être coordonnés avec les travaux de réfection de la R.N. 90 qui auront lieu au printemps prochain ».

    Le printemps 2011 est dernière nous et aucun aménagement n’a été réalisé. Or ils sont cruciaux et répondent à une demande exprimée depuis 9 années. En effet, l’immeuble voisin accueille le Centre d'expertise médicale du SPF Sécurité sociale, allocations aux personnes handicapées. Lors de son implantation en 2003, un aménagement en termes d'accessibilité pour PMR avait déjà été promis. Ce centre, qui dessert les provinces de Namur, Luxembourg et Brabant wallon, accueille chaque jour des dizaines de personnes handicapées qui introduisent une demande d'allocation ou d'avantages sociaux tels que la carte de "parking pour personnes handicapées", ainsi que des parents accompagnés de leurs enfants handicapés qui ont introduit une demande d'allocations familiales supplémentaires en lien avec les problèmes médicaux de leurs enfants.

    L'accès routier est aisé... mais il n'en est pas de même pour l'accès TEC, cycliste ou piétonnier! Pourtant, de nombreuses personnes fréquentant ces lieux se déplacent, non pas en voiture, mais en train, puis en TEC depuis la gare de Namur (bus 12). Il leur faut dès lors, après la consultation médicale, traverser la chaussée de Liège... avec béquilles ou poussette d'enfant ! A ce stade, le seul accès sécurisé se situe au niveau du rond-point du Pont des Grands Malades, mais les trottoirs de la chaussée pour y parvenir sont malheureusement en bien piteux état.

    Des plaintes relatives à ce problème d'accessibilité arrivent régulièrement au centre et la ville de Namur, la ministre wallonne des affaires sociales qui a en charge les personnes handicapées, le secrétaire d'État fédéral en charge de ces matières, ont déjà interpellé le prédécesseur de Monsieur le Ministre pour que le nécessaire soit fait. Sans résultat à ce jour.

    Le SPW se saisit-il réellement de ce dossier pour pouvoir enfin réaliser ces travaux coordonnés entre la Direction des routes de Namur et le bâtisseur?

    Qu’a envisagé à ce jour Monsieur le Ministre pour garantir l’accès aux sites et le bon aménagement de ce carrefour jambois ?

    Quand sera-t-il possible pour les personnes à mobilité réduite de traverser cette dangereuse voirie en sécurité ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suivant l’analyse des services de la Direction générale des Routes, les deux bâtiments situés de part et d’autre de la rue d’Erpent Val (le centre médical et un autre bâtiment encore à réaliser) posent un problème de sécurisation des accès pour usagers faibles.

    Le placement de feux tricolores a été retenu comme solution. Cet aménagement sera supporté par le promoteur.

    Une réunion est programmée prochainement à la Direction des Routes de Namur avec les autorités communales, la Société Régionale Wallonne du Transport et la Direction de la Sécurité des Infrastructures du Service Public de Wallonie afin de définir avec précision les contraintes et les objectifs de cet aménagement.

    Un projet de convention préparé par la Direction des Equipements électromécaniques de Namur et du Luxembourg doit encore être avalisé par le promoteur afin de préciser la mise en œuvre de ce projet.