/

L'offre de stages en alternance au sein du Service public de Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 300 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le 20 octobre dernier, le gouvernement a approuvé la note concernant l’offre de stages en alternance au sein du Service public Wallonie.

    Monsieur le Ministre a été chargé de mettre en œuvre l’ouverture de dix stages à cet effet.

    En quoi consiste cette offre ? Les stagiaires ont-ils déjà été sélectionnés ?
  • Réponse du 30/01/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Gouvernement wallon a effectivement marqué son accord, en sa séance du 20 octobre 2011, sur l’ouverture de 10 places de stages au sein du SPW pour une expérience d’une durée de 3 ans.

    Le PM2.vert appelle, en effet, au développement de la filière de formation en alternance et, plus précisément, l’action I.3.C.2 « Renforcer l’offre de formation de l’IFAPME » vise à optimaliser de manière qualitative et quantitative l’offre de stages en alternance – entre autres dans l’administration publique – ainsi que le soutien et l’accompagnement du jeune dans son parcours de formation.

    Même si l’accompagnement d’un apprenti exige d’y consacrer du temps de travail en début de formation, la plupart des entreprises conçoivent qu’il s’agit néanmoins à terme d’un investissement intéressant en ressources humaines, a fortiori quand le parcours de formation se conclut par un engagement.

    Dans le cas du SPW, on ne peut garantir un emploi en fin de formation.

    Quoi qu’il en soit, à la suite de l’accueil favorable du Comité stratégique du SPW, moyennant une prise en charge budgétaire par les Ministres ayant respectivement la Formation et la Fonction publique dans leurs compétences, le Gouvernement a convenu qu’une expérience sera menée avec 10 stagiaires en alternance.

    En vue de concrétiser cette décision, un groupe de travail, composé de représentants de l’IFAPME et des Directions de la DGT1 chargées de sa mise en œuvre au sein du SPW, s’est rapidement mis en place en vue d’examiner les aspects communicationnels, administratifs et budgétaires liés à l’intégration des futurs stagiaires.

    Ainsi, les possibilités d’accueil au sein du SPW ont été précisées à la délégation de l’IFAPME afin que les agents de terrain puissent informer au mieux les candidats apprentis qui se présenteraient dans les centres IFAPME.

    J’informe enfin l’Honorable Membre que la sélection des candidats n’a pas encore eu lieu, cette phase dépendant naturellement des candidatures qui parviendront à l’IFAPME.