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Le circuit permanent de motocross à Bertrix

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 220 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 17/01/2012
    • de MOUYARD Gilles
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La réalisation d’un circuit permanent de motocross à Bertrix déchaîne actuellement les passions dans la presse.

    La réalisation d’une enquête publique ouvre en effet la porte aux pro et anti circuit.

    La Région est-elle partenaire de ce projet ? Entre-t-il dans le plan motocross de Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 09/02/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'il porte à ce projet qui devrait permettre aux non moins de 2 600 pilotes qui détiennent une licence de motocross en Communauté française de s’adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions.

    Suite à ma rencontre avec Joël Robert, prodige du motocross qui a remporté six fois le titre de Champion du Monde, j’ai souhaité favoriser la pratique du motocross en Wallonie en soutenant, en concertation avec la fédération, la création d’un circuit permanent dédié à la pratique de la moto tout terrain.

    Les tracés de ce circuit devraient permettre aux jeunes de s’initier aux techniques de pilotage et aux sportifs confirmés de se perfectionner en toute sécurité et dans le respect des prescriptions urbanistiques.  Des infrastructures d’accueil devraient compléter cet espace sportif afin d’autoriser le développement d’activités de formation.

    Dans cette optique, un appel à candidatures a été lancé auprès des communes et des clubs afin de déterminer un premier site qui bénéficiera du soutien financier de la Wallonie.

    A cette fin, les dossiers des candidats devaient parvenir pour le 29 octobre 2010 auprès des services Infrasports du Service Public de Wallonie.

    Ce sont sept dossiers de candidats potentiels qui ont fait acte de candidature :
    * AC Bertrix : aménagement d’un circuit au lieu dit « Le Haut de Bie » à Bertrix ;
    * AC Neufchâteau : aménagement d’un circuit sur le site du Blanc Caillou ;
    * AC Florennes : aménagement d’un circuit sur le site des Aires Nord de la base aérienne ;
    * AC Aywaille : aménagement d’un circuit sur le site MX à Aywaille ;
    * Moto Cross Club Rognée ASBL : aménagement du circuit de Rognée (Walcourt) ;
    * Racing Moto Club Pierreux ASBL : aménagement d’un circuit sur le site de la Sablière de Mont-Saint-Guibert ;
    * Fun Racing ASBL : aménagement d’un circuit à Harchies (Bernissart).

    Les services Infrasports ont analysé dans un premier temps la recevabilité administrative des dossiers et invité les candidats concernés à compléter leur dossier avant de réunir le comité d’accompagnement et d’aborder avec lui le fond de chaque candidature.

    Chaque candidat a donc précisé et complété son dossier et le jury s’est réuni pour la première fois le 17 février 2011.


    Les candidatures ont été analysées sur base des conditions de recevabilité fixées au cahier spécial des charges et qui doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    - une surface minimale de 10 hectares ;
    - être situé à une distance suffisante de toute habitation pour limiter les nuisances sonores ;
    - dans une zone compatible du plan de secteur ;
    - permettre la réalisation de 2 circuits de motocross (initiation/perfectionnement) :
    + une partie dédiée à la pratique du trial ;
    + une spéciale d’enduro ainsi que les infrastructures annexes
    (parking, bâtiment d’accueil, aire de lavage,….) ;
    - permettre une utilisation minimale de 5 jours/semaine ;
    - avoir une vocation didactique et pédagogique et permettre l’organisation de compétitions.

    Au terme de cette réunion, il s’est avéré que deux candidatures étaient recevables immédiatement. Il s'agit des candidatures introduites par le Racing Moto Club Pierreux de Mont-Saint-Guibert et par le MCC Rognée.

    Pour la Province de Luxembourg les deux dossiers présentés n’ont pu être retenus.

    Le projet rentré par l’AC BERTRIX concerne l'amélioration d'un circuit existant.
    La candidature n'était pas recevable en l'état compte tenu :
    * du nombre de jours d'ouverture du circuit trop limité (fermeture du circuit de mi-septembre à mi-janvier) ;
    * de l’absence d’éléments relatifs au coût, au financement et à la gestion du projet dans l'acte de candidature ;
    * de l'accès au circuit existant qui est limité puisqu'au niveau du permis d'environnement, seules 22 motos peuvent utiliser en même temps les installations alors qu'il faudrait offrir la possibilité à environ 45 motos de rouler simultanément ;
    * que le promoteur ne souhaite organiser que des manifestations ponctuelles (maximum 25 jours/an) et donc ne pas en faire un circuit permanent.

    Dès lors, ce projet n’a pas été retenu dans le cadre du plan motocross.

    Néanmoins, cette situation n’empêche pas le circuit de continuer ses activités telles qu’organisées jusqu’à présent.

    C’est dans ce cadre, qu’un permis de classe 1 a été introduit et soumis à l’enquête publique.

    L’enquête porte sur la régularisation de la situation actuelle, à savoir la possibilité d’organiser des activités uniquement le mercredi après midi et deux week-ends par an. Il n’y a pas de projet d’aménagement de locaux d’accueil ou de constructions quelconques.

    La Région wallonne n’est pas partenaire de ce projet qui, de par son fonctionnement limité, ne serait pas recevable lors d’un éventuel nouvel appel à projet.