/

Le bois et la santé

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 270 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il est hors de mon intention de décrier un matériel apprécié et appréciable. Mais …

    Les professionnels sont unanimes sur la question : les produits en bois reconstitué ont « une très grande influence sur la santé. Ils sont souvent collés avec des colles extrêmement toxiques, à base de formol, de formaldéhyde ou de cyanate ».

    Faut-il donc plaider plutôt en faveur de l’utilisation de bois massifs ?

    Un lamellé-collé utilise environ 1 % de colle, un OSB quelque chose comme 5 % et des panneaux MDF jusqu’à 10 %. Quand on travaille du MDF ou de l’OSB, travaille-t-on encore du bois ?

    Est-ce qu’un plancher OSB va provoquer telle fragilisation du système immunitaire ? Y a-t-il des études menées sur cette question ?

    Se pose la question de la sensibilité de chacun, les personnes les plus sensibles réagiront à des taux de formol bas, comme les asthmatiques. Y a-t-il donc des personnes plus sensibles que d’autres par rapport aux différentes applications du bois ?

    La problématique des composés organiques volatils (COV) joue un rôle dans la mesure où on est très bien isolé, avec un bâtiment disposant d’une bonne étanchéité à l’air. Sans aération suffisante, cela risque de poser des problèmes.

    Quels sont les efforts entrepris ou financés par la Région wallonne pour développer des produits (lamellé-collé, MDF, OSB…) moins toxiques, plus écologiques ?
  • Réponse du 01/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    La question de l'honorable membre est plutôt de la compétence de mes collègues de l’Economie et de la Santé publique. Je l'invite donc à les interroger sur la toxicité et sur les conditions d’utilisation des produits qu'il cite.

    Néanmoins, la consultation de mon administration a permis d’apporter les éléments suivants.

    Ces matériaux présentent des avantages par rapport à d’autres matériaux au bilan écologique moins favorable car ne provenant pas d’une ressource naturelle renouvelable ou nécessitant beaucoup plus d’énergie pour être produits.

    La fabrication de matériaux reconstitués à base de bois, incorporant de grandes quantités de bois recyclés, est un savoir faire de notre filière bois qui s’inscrit dans la volonté d’optimaliser la valorisation de la récolte ligneuse de notre forêt.

    Les adhésifs utilisés sont fonction de la destination du produit (intérieur, extérieur, exigence structurelle ou non, etc.). Il en existe plus d’une vingtaine d’utilisation courante à l’heure actuelle.

    L’industrie a depuis longtemps développé des recherches pour produire des panneaux à faible émission de formaldéhyde. Plus récemment, les recherches ont permis la fabrication de colles dites vertes à base de tanins naturels et de lignines, susceptibles d’être utilisées pour la fabrication de panneaux.

    De plus une série de normes européennes prennent en compte les émissions de formaldéhyde dans l’air ambiant en fonction du type de panneau.

    Aujourd’hui, les grands producteurs de panneaux proposent dans leur gamme, des panneaux à très faible émission de formaldéhyde, comparable à celle du bois naturel, voire des panneaux produits sans incorporation de formaldéhyde. Il appartient dès lors au consommateur de faire le choix du matériau en fonction de ses problèmes éventuels de sensibilité.

    En ce qui concerne les poutres en bois lamellé-collé, les colles mises en œuvre sont généralement d’autres types que des urée-formaldéhyde.