/

L'emprise d'Electrabel sur les certificats verts wallons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 307 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    « La Dernière Heure» et « La Libre Belgique» ont fait état ce 12 décembre 2011 de la rente « verte» d'Electrabel au travers des certificats verts wallons.

    Selon cet article, M. Minguet, ex-propriétaire d'EVS (entreprise spécialisée dans le ralenti télévisé lors de compétitions sportives) et président désigné par le Gouvernement wallon de Tweed, le cluster wallon des entreprises actives dans le « renouvelable », a dénoncé dans La Libre Belgique du 12 décembre l'emprise d'Electrabel sur les certificats verts wallons.

    Selon M. Minguet, la filiale de GDF dispose d'un confortable matelas de 3 milliards d'euros tiré du système wallon des certificats verts, dont l'objectif est de soutenir le développement des énergies renouvelables.
    M. s'exprime en ces termes: « Sur la base des rapports de la CWAPE (Commission wallonne de l'énergie), j'ai évalué le montant que représente l'ensemble des certificats verts qui ont été délivrés depuis leur existence.».

    Après ce constat, M. Minguet soulève plusieurs problèmes car Electrabel, à la fois fournisseur et producteur, s'achèterait ainsi, par exemple, à elle-même les certificats verts qu'elle produit et elle reporterait le coût sur le consommateur.

    M. Minguet ajoute que: « si l'entreprise ne met pas en poche 3 milliards en net, la filiale de Suez en sort gagnante à la fin». « C'est de l'argent qui est pris au consommateur et au contribuable wallon » conclut M. Minguet.

    L'intéressé a-t-il raison dans son diagnostic ? Si cela est vrai, qu'attend-on pour mettre fin à cette gabegie quand l'argent est si rare ?


    Pour quelle raison distribuer au travers de certificats verts wallons 3 milliards d'euros à une multinationale qui s'en met plein les poches alors que la note des ménages wallons et des entreprises ne cesse d'exploser au point de mettre en péril les revenus des ménages et la compétitivité des entreprises ?

    En clair, M. Minguet a-t-il tort ou raison?

    Et s'il a raison, qu'attend-on pour mettre fin à une situation à ce point abusive ?
  • Réponse provisoire du 08/02/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    J’ai bien pris connaissance de votre question écrite relative à la rente « verte » d’Electrabel.

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Je m’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.