/

L'accueil à bras ouverts des étrangers

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 223 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Dans « L'Indépendant », édité par le SNI en date du 16 janvier dernier, on peut lire le titre suivant : « Pénurie de personnel dans le PME ? Les étrangers sont accueillis à bras ouvert. »

    Selon le syndicat des indépendants, 47 % des PME ont embauché des personnes d’origine étrangère et 75 % de ceux-ci sont satisfaits de leur décision. Ceci ne pose évidemment aucun souci, bien au contraire.

    Ce qui pose souci, c’est que selon l’enquête menée par le SNI auprès de ses affiliés, 28 % des PME sont à la recherche de travailleurs compétents et que, parmi eux, 86 % de dirigeants de PME éprouvent des difficultés pour en trouver. Selon eux, ce sont les compétences et les motivations qui font défaut, tandis que les exigences salariales sont moins souvent évoquées comme source de problème. De ce fait, les employeurs recrutent du personnel d’origine étrangère, prêts à occuper les postes vacants.

    Ce qui me dérange dans cette présentation n’est pas qu’on ait embauché des personnes d’origine étrangère mais qu’on oppose les uns aux autres, transportant l’image que - de façon schématique - les DEI d’origine wallonne seraient des « fainéants » (le SNI parle de « motivation qui manque ») tandis que les travailleurs étrangers sont « accueillis à bras ouverts ».

    Comment Monsieur le Ministre va-t-il réagir par rapport à ladite publication du SNI ?