/

Le soutien régional à la MIREC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 229 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Mission régionale pour l'insertion et l'emploi à Charleroi (MIREC), qui a fêté son vingtième anniversaire en 2011, se bat depuis toujours afin de favoriser l'intégration sociale et professionnelle des demandeurs d'emploi en difficulté. L'utilité du travail de la MIREC, à l'instar des autres missions régionales, a déjà été soulignée à maintes reprises.

    L'an dernier, la MIREC a accompagné 1.100 personnes désireuses de travailler. Au total, 1.773 contrats de travail ont été signés dont 671 emplois durables et de qualité. Parmi eux, 580 candidats de moins de 25 ans ont décroché un emploi.

    Ces résultats positifs, dans un contexte de crise et dans une région marquée par les difficultés socio-économiques, doivent pouvoir être renouvelés, voire dépassés, pour 2012 et les années suivantes.

    Pour cela, la MIREC va notamment développer cette année deux projets ambitieux, axés plus particulièrement sur les jeunes demandeurs d'emploi peu qualifiés âgés de moins de 25 ans. Ces deux actions, respectivement « Job's adventure, 100% jeunes, 100% fun » et « Job@athlon, à fond vers l'emploi », visent à développer les aptitudes personnelles et professionnelles des jeunes.

    Outre un coaching numérique, des mises en situation, une confrontation avec la réalité du marché de l'emploi et des stages en entreprises, ces actions comporteront également des activités sportives et ludiques qui viseront toutes à développer un esprit positif chez les jeunes demandeurs d'emploi, et donc à mieux les préparer psychologiquement à la recherche d'un travail.

    Pour que la MIREC soit en mesure de reproduire d'excellents résultats au bénéfice de l'emploi et de l'insertion à Charleroi et dans sa région, il convient de lui assurer les moyens de sa réussite. Or elle fait face à plusieurs difficultés inquiétantes qui sont de nature à compromettre son bon fonctionnement.

    Depuis 2009, la MIREC travaille en effet à effectif réduit, faute de subvention à la hauteur de ses besoins. À cela se sont ajoutés la non indexation de cette subvention et des retards de paiement. Par ailleurs, pour 2012, le Forem a décidé de mettre un terme au détachement de deux de ses agents.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le soutien régional à la MIREC ? De manière chiffrée, comment ce soutien a-t-il évolué ces dix dernières années ? Quel sera-t-il à l'avenir ? Le montant de la subvention régionale sera-t-il revu à la hausse, afin de permettre à la MIREC de disposer d'une équipe apte à répondre de manière tout à fait optimale aux besoins de formation et d'accompagnement des demandeurs d'emploi qui se tournent vers elle ?

    La Région wallonne a entamé il y a quelques mois une réflexion sur les délais de paiement. Cette réflexion est-elle terminée et des délais de paiement réduits seront-ils désormais appliqués ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Concernant le subventionnement des missions régionales en général, et celui de la MIREC en particulier, je voudrais tout d’abord rappeler qu’il est effectué conformément au prescrit de la base décrétale, en ce compris l’indexation, que j’ai décidé d’octroyer à partir de cette année.

    Quant au rythme de liquidation des subventions liées au décret, je rappellerai également que le subventionnement des MIRE se subdivise en trois volets : un volet APE, dont les montants sont liquidés mensuellement ; un volet Forem, dont 80% sont versés à titre d’acompte (pour partie en janvier et pour partie en juin) ; un volet à charge du SPW, liquidé à hauteur de 70% à titre d’acompte. Concernant ce volet SPW (qui, seul, est concerné par la réduction des délais de paiement dont l’honorable membre fait état), le gouvernement vient d’approuver, le 23 mars dernier, les montants 2012. Ceci signifie que l’acompte de 70% peut être mis en paiement.

    S’agissant du point que l’honorable membre me demande de faire sur le soutien régional à la MIREC, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’évaluation externe confiée par le Gouvernement wallon à la société Isis Consult. Il en va de même de la relation qu’il conviendra d’établir au mieux entre les besoins des demandeurs d’emploi d’un territoire, les objectifs fixés à un organisme et les moyens alloués à ce dernier, et ce, comme vous le savez, à budget constant dans l’état actuel des choses.

    Les conclusions de cette évaluation externe sont attendues pour le début du second semestre de cette année. Elles pourraient conduire à des propositions de modification du cadre réglementaire. Je ne manquerai pas de les porter à la connaissance de l’honorable membre.