/

La sécurisation de la R.N. 671 à Oupeye

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 279 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je suis intervenu à deux reprises auprès du prédécesseur de Monsieur le Ministre afin d’attirer son attention quant à certaines questions de sécurité routière liées au tronçon de la R.N. 671 traversant la commune d’Oupeye. Si certaines portions de cet axe ont connu d’indéniables améliorations en la matière (rond-point d’Oupeye, Square Roi Baudouin à  Haccourt), et que d’autres sont en ce moment même à l’étude au sein de son département (avenues des Courtils et Reine Elisabeth à Haccourt), force est de constater que la zone située entre le rond-point d’Oupeye et l’intersection avec la rue de Hermalle continue de poser quelques problèmes (plus de 9.000 véhicules/jour).
     
    En effet, en dépit du fait qu’il est emprunté quotidiennement par nombre de parents et d’enfants (soit environ 800 élèves fréquentant deux implantations scolaires des deux réseaux d’enseignement…), le passage pour piétons situé à hauteur de la rue Cockroux n’a encore fait l’objet d’aucune mesure de sécurisation.

    En outre, le tronçon de voirie auquel je fais référence est souvent emprunté à vive allure par certains automobilistes, surtout en provenance de Haccourt, qui se trouvent face à une remarquable ligne droite dépourvue d’obstacles… L’on assiste dès lors très régulièrement à des collisions entre ces véhicules et ceux qui, surgissant de la rue de Hermalle et souhaitant se diriger vers Oupeye, s’engagent sur la rue du Roi Albert en leur coupant ainsi le passage par manque de visibilité.
     
    Au regard des éléments que je viens d’évoquer, je me permets plus que jamais aujourd’hui d’insister sur la nécessaire et impérative sécurisation de ce secteur. Je rappellerai ici pour mémoire que la commune d’Oupeye a déjà consenti des dépenses substantielles afin de sécuriser onze passages pour piétons situés à proximité immédiate des établissements scolaires de son entité.

    Serait-il possible à Monsieur le Ministre de mandater ses services afin qu’ils envisagent concrètement les aménagements de sécurité nécessaires sur ce tronçon de la R.N. 671, et ce, en mettant notamment à l’étude la possibilité d’y installer des feux lumineux ?
  • Réponse du 08/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    A ma demande, la Direction des routes de Liège analyse les possibilités techniques de réalisation d’aménagements visant à mieux marquer l’effet de porte situé sur la partie limitée à 90 km/h de la N 671.

    Sous réserve de vérification sur le terrain des largeurs disponibles, une réduction des largeurs de bande de circulation sur 1 km avec marquage d’une bande centrale (double trait axial) et la création d'un îlot à l'entrée de l'agglomération d'Oupeye seront aménagées.

    Pour ce qui concerne le problème d’insécurité au carrefour avec la rue d’Hermalle, la Zone de police n’a pas souhaité aborder ce point lors d’une récente Commission provinciale de sécurité routière pourtant réunie pour analyser ce type de demande. J’ai donné instruction pour qu’un rapport me soit transmis.

    Enfin, pour la sécurité sur les passages pour piétons, la Direction générale des routes va prochainement veiller à l’installation de potelets en plastique en vue d’empêcher le stationnement sur l’accotement à proximité.