/

L'accès aux autoroutes pour les habitants des communes boraines

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 280 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/01/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre des réfections autoroutières, je suis interpellée par des riverains et citoyens borains.

    En réalité, l’accès aux autoroutes pour les communes du Borinage n’est pas fort aisé et cause des difficultés aux habitants souhaitant faire preuve de mobilité.

    Il semblerait que des projets avaient été initiés par la ville de Saint-Ghislain mais n’ont pu, à ce jour, être concrétisés.

    Dans ce contexte, je demande à Monsieur le Ministre s'il est avisé ? Dans l’affirmative, quelles mesures concrètes et aides pourrait-il fournir à ces communes pour pallier ces difficultés ?

    Les réfections envisagées par le ministère de Monsieur le Ministre prévoient-elles une révision des accès autoroutiers ? Dans quelles mesures des travaux adéquats peuvent-ils être exécutés en collaboration avec les villes et communes adjacentes à notre réseau autoroutier ?

    Monsieur le Ministre a-t-il l’intention de prendre langue avec son collègue le ministre Paul Furlan pour établir une dynamique constructive quant à la réalisation d’un projet de mobilité à long terme ?
  • Réponse du 09/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des difficultés de mobilité aux entrées et sorties d’autoroute peuvent intervenir lorsque une bretelle débouche sur une voirie à forte densité de circulation.

    Pour résoudre ces problèmes, des Commissions provinciales de Sécurité routière (CPSR) regroupant gestionnaires de voiries, police, communes, transport en commun,… ont été mises sur pieds.

    Ces organismes pluridisciplinaires sont aujourd’hui les mieux armés pour rechercher et mettre en place les réponses adéquates à chaque cas particuliers. De ce fait, la concertation entre les différents acteurs se trouve renforcée.

    Par ailleurs, une dynamique visant à la modernisation du réseau autoroutier a été mise en place dans le cadre du Plan Routes de la SOFICO.

    Enfin, je rappelle que la Mobilité est une compétence de mon collègue le Ministre Henry, et non pas de mon collègue le Ministre Furlan, bien que ce dernier ait en charge la tutelle sur les voiries communales.