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L'application internet "Foursquare"

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 183 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 25/01/2012
    • de SAUDOYER Annick
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Monsieur le Ministre connaît-il « Foursquare » ? Il s’agit d’un outil de réseau social pas encore très connu chez nous mais déjà très populaire aux Etats-Unis qui comptait déjà dix millions d’utilisateurs au 20 juin 2011.

    La particularité de cette application est qu’elle permet à ses utilisateurs d’indiquer où ils se trouvent avec précision, grâce à un système de géolocalisation. Et si on peut le faire avec des gens, il est tout à fait possible, aussi, d’y enregistrer la localisation de lieux, endroits ou monuments connus.

    J’ai récemment découvert, par exemple, que l’administration communale de la ville de Bruxelles gérait une page officielle sur le réseau social.

    Au total, ce sont une septantaine de lieux, bâtiments communaux, musées, bibliothèques ou autres qui ont ainsi été répertoriés par la ville de Bruxelles et inclus dans le réseau « Foursquare ». L’idée n’est pas inintéressante, notamment pour les touristes et les visiteurs, car elle permet à la ville de localiser et même de suggérer certains endroits pouvant les intéresser.

    Mes questions sont les suivantes.

    Monsieur le Ministre connaît-il le réseau social « Foursquare » ?

    Sait-il si certaines villes touristiques situées en Wallonie gèrent elles aussi une page officielle sur ce réseau, localisant et mettant en exergue certains de leurs sites, comme ça se fait à Bruxelles ?

    Que pense-t-il de cette idée ? La recommanderait-il auprès des communes de Wallonie ?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Je confirme que j’ai également entendu parler de ce nouveau réseau social « Foursquare », sur le point de dépasser le cap du million d’utilisateurs alors qu’il a été lancé il y a moins d'un an.

    Foursquare semble en effet être le premier réseau social d'envergure fondé sur un système de géolocalisation, puisque ses utilisateurs les plus assidus permettent d’indiquer à leurs amis et autres contacts où ils se trouvent mais aussi de leur suggérer des lieux ou de leur prodiguer des conseils.

    Il s’agit donc d’un nouveau réseau social qui peut séduire en général les opérateurs touristiques, institutionnels ou commerciaux.

    Beaucoup d’opérateurs touristiques utilisent déjà les plus connus comme Facebook ou Twitter.

    Foursquare apparaît progressivement sur le marché et viendra, de par ses particularités, s’additionner aux premiers.

    Il convient cependant de noter que, pour un opérateur touristique, l’utilisation de ces réseaux sociaux n’est pas neutre et nécessite qu’une ou plusieurs personnes les fassent vivre au quotidien.

    Je pense également que mon rôle est de susciter au mieux l’utilisation des nouvelles technologies de l’information tant pour les opérateurs touristiques que pour les communes, sachant que chacun organise ses stratégies en fonction de ses moyens financiers, informatiques et de ses ressources humaines disponibles.

    Il est bien évident - et mon discours va sans cesse de ce sens - qu’il faut monter dans le train des nouvelles technologies et exploiter au mieux tous les outils disponibles.