/

Les soirées dansantes à destination des malentendants

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 85 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2012
    • de SAUDOYER Annick
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    L’événement s’est produit au Brésil il y a quelques semaines. Pour la première fois, des centaines de jeunes Brésiliens malentendants ont eu l’occasion de participer à une soirée spéciale « musique techno » ! N’entendant évidemment pas la musique, les malentendants ont pu profiter de cette soirée en s’installant sur une estrade spéciale qui vibrait et leur faisait ressentir, sous la plante des pieds, les sons graves et le rythme des chansons.

    Mes questions sont les suivantes.

    Des soirées techno réservées aux malentendants ont-elles déjà été proposées en Wallonie ?

    Madame la Ministre a-t-elle déjà eu des demandes en ce sens de la part de jeunes malentendants ou d’associations spécialisées ?

    Selon le site internet www.your-sencity.com, un événement « Sencity » doit prochainement être organisé, à Bruxelles. Madame la Ministre en sait-elle plus à ce sujet ? Pourrait-elle envisager d’y inviter les malentendants de Wallonie ?

    Quelles actions ont-elles été réalisées, cette année, dans le cadre de la journée de la surdité du 29 septembre dernier ?
  • Réponse du 31/01/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de l’appel à projets de parrainage 2011 de l’AWIPH, doté d’un montant global de 15 000 euros, appelé « Le 3 décembre : Journée internationale des personnes handicapées », un projet intitulé « Solidanza » a été proposé par « Handicap International ».

    « Solidanza » est un événement festif qui allie la danse et la solidarité. L’événement en sera à sa 3e édition.

    Les 2 premières éditions programmées dans les installations de la « Bourse de Bruxelles » ont été couronnées de succès ; plus de 1 200 personnes ont participé à chaque édition, et, parmi elles, de nombreuses personnes en situation de handicap.

    En 2011, les organisateurs ont souhaité ajouter deux villes : Namur et Gand ; à Namur, c’est son Théâtre qui a été choisi pour accueillir la manifestation.

    « Solidanza » vise à sensibiliser le grand public au thème du handicap en général et à la « Journée internationale des personnes handicapées » en particulier.

    Le Bureau du Comité de gestion de l’AWIPH a marqué son accord pour intervention de 2 500 euros à ce projet.

    Pour ce qui est de la « Journée de la surdité » du 29 septembre, l’Agence s’est inscrite comme partenaire de la « Journée mondiale des Sourds » organisée par la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) qui s’est tenue à Verviers le 24 septembre dernier. Le soutien s’est déroulé dans le cadre du parrainage global géré par l’Agence. L’aide financière était de 2 500 euros.

    Pour terminer, vu le succès du projet « your-sencity » qui m’a été rapporté, je demande à l’Agence de bien vouloir, à tout le moins, signaler sur son site les prochaines manifestations de ce type en Belgique et d’envisager toute forme de collaboration utile avec les organisateurs.