/

L'évaluation globale des abonnements Cyclo TEC

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 415 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2012
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Fin 2010, le groupe TEC avait vendu 35 abonnements Cyclo TEC combinant un abonnement annuel de bus avec la mise à disposition d’un vélo pliable.

    Une première évaluation était prévue début 2011 pour permettre certains ajustements.

    Une évaluation globale était également programmée après un an et demi de mise en exploitation afin de pouvoir en mesurer l’intérêt et l’impact sur le long terme.

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de me transmettre aujourd’hui les résultats de l’évaluation globale ?

    Le projet est-il maintenu en 2012 ? Des ajustements ont-ils été réalisés ? Combien d’abonnés ont pris part au projet ? Combien ont abandonné l’usage du vélo pliable ?
  • Réponse du 16/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Le projet CycloTEC est une initiative de la SRWT qui m’a apporté les informations suivantes :
    « Une enquête a été menée au mois de mars dernier auprès de nos abonnés CycloTEC pour mesurer la pertinence de procéder à certains ajustements (prix, pertinence du produit, procédure et chaîne de distribution…)

    Sur base d’un taux de réponse de 50% (25 répondants sur 50 interrogés), les résultats montrent que près de 85% des usagers se disent satisfaits de l’utilisation intermodale du CycloTEC. Néanmoins, pour 81% des sondés, le coût de l’abonnement pourrait constituer un frein. Enfin, 89% recommanderaient le vélo à d’autres personnes.

    Au 1er février 2012, le coût de la partie vélo de l’abonnement CycloTEC est passé à 60 euros (à l’exception de certaines catégories d’usagers, comme les 65+, les personnes disposant d’une carte blanche…).

    Dans le cadre d’une convention sectorielle, il a par ailleurs été prévu que la Région prendrait en charge l’abonnement CycloTEC pour les agents de la fonction publique qui ne disposent pas d’un arrêt de bus à proximité. Cette mesure est également entrée en vigueur au 1er février 2012.

    Une communication spécifique auprès de ces publics sera faite début mars.

    Une évaluation suite à la mise en place de ces nouvelles mesures sera effectuée en septembre 2012.

    A ce jour, le Groupe TEC compte 45 abonnés. 50 autres vélos sont mis en circulation grâce à des ambassadeurs qui sillonnent le réseau TEC. 1 abonné sur 2 a prolongé son abonnement ».