/

L’équipement de bus en pneus adaptés aux conditions hivernales (verglas et neige)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 419 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité
    I
    l me revient que les bus de l’arrondissement de Verviers roulent sans pneus hiver mais avec des pneus réchappés. Heureusement que l’hiver 2011/2012 n’est pas le même que l’année précédente. Mais rien ne nous permet de supposer qu’on n’aura plus de jours de gel jusqu’en printemps.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que les bus ne sont pas équipés avec des pneus hiver ?

    Quel est le motif qui explique que les TEC exposent les conducteurs et les usagers à un tel risque ?

    Quelle est la position de l’assureur du groupe TEC à ce sujet ?
  • Réponse du 01/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Aucun bus des TEC ne roule avec des pneus « hiver ». Par contre, ils sont équipés de pneus « M + S » « 4 saisons », pneu qui offre le meilleur compromis tenue de route, confort, sécurité, endurance.

    Un essai de pneus « neige » a été organisé sur 13 bus, en 2011, sur le réseau du TEC Namur-Luxembourg.

    Celui-ci a mené aux conclusions suivantes, par rapport à des pneus « 4 saisons » :
    - l’amélioration en matière de tenue de route n’est pas significative ;
    - l’usure de ces pneus est 2 à 3 fois plus rapide ;
    - le profil d’usure observé (usure à facettes) diminue grandement le confort du véhicule (bruit).

    Pour l’ensemble de ces raisons, l’usage de pneus « neige » n’est donc pas envisageable sur le réseau des TEC.

    Le TEC Liège-Verviers équipe en permanence les bus affectés aux zones à risques climatiques (dont les dépôts d’Eupen et Verviers) de pneus « 4 saisons » sur l’essieu moteur.

    Ces pneus sont neufs, au départ, puis retaillés et, finalement rechapés. Ces opérations sont conduites par des professionnels, dans les règles de l’art.

    Le profil des pneus retaillés et rechapés sont conformes aux prescriptions du manufacturier et présentent les mêmes caractéristiques de tenue de route et de sécurité que les pneus neufs.