/

La sortie sud de Charleroi

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 289 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/01/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 5 est fortement congestionnée dans sa sortie Sud de Charleroi. Pour remédier à ce problème, le gouvernement s'est engagé, au travers de la Déclaration de politique régionale, à réaliser deux choses.

    Premièrement une liaison entre le rond-point de Ma campagne et la sortie de la Blanche borne sur le ring (deux fois une bande), destiné à éviter aux camions de devoir aller chercher le R3 à hauteur du viaduc de Couillet, au bas de la Nationale 5 actuelle. Deuxièmement, un complément d’étude d’incidences sur une trémie (deux fois une bande) sous le rond-point du Bultia, l'objectif étant ici de désengorger la circulation locale et de transit.

    En octobre dernier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. Lutgen, avait indiqué que concernant la trémie sous le rond-point du Bultia, le timing prévoyait le lancement de l'équipe technique fin 2011 et l'introduction d'une demande de permis fin 2012. Monsieur le Ministre peut-il me confirmer le lancement de l'équipe technique ? L'ouverture des offres pour l'ensemble de l'étude technique a-t-elle été faite en novembre dernier comme cela était prévu ?

    Concernant la liaison Blanche borne – Ma campagne, l'étude comparative sur les différentes hypothèses devait être présentée avant la fin 2011. Le timing a-t-il été respecté ? Dans l'affirmative, quelles sont les conclusions principales de cette étude comparative ? La solution retenue est-elle connue à ce jour ? Si oui, l'étude plus fine sur cette solution retenue a-t-elle été entamée ?

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre indiquait le 10 octobre dernier que l'objectif que s'est fixé le gouvernement est d'arriver à une concrétisation de ces deux projets pour l'année 2017. Selon le prédecesseur, environ 5000 camions utilisent cet axe routier chaque jour. La prévision dans dix ans serait de 20.000 véhicules par jour. Monsieur le Ministre confirme-t-il ces données ? Le cas échéant, il conviendrait d'accélérer la concrétisation des deux projets susmentionnés. Compte-t-il prendre des mesures dans ce sens et, si oui, lesquelles ?



  • Réponse du 14/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’état d’avancement de ce dossier a été récemment présenté, que ce soit lors des questions écrites n°205 et 207 de Madame la Députée Cornet ou lors de la séance de Commission du Parlement wallon du 9 janvier dernier.

    Quant à la possibilité d’accélérer, selon les termes de l'honorable membre, sa concrétisation, j’y suis évidemment favorable mais l’état actuel du dossier, toujours en cours d’étude, ne permet pas de définir si cette possibilité pourrait être rencontrée. Il convient donc de rester prudent quant à cet aspect.