/

La promotion de l'utilisation de véhicules électriques

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 449 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Depuis l'entrée de Monsieur le Ministre au gouvernement, quelles sont les initiatives prises par lui-même et son département en vue de promouvoir l'usage de véhicules électriques de façon à lutter contre le réchauffement climatique par l'utilisation de véhicules propres qui ne produisent par de CO2 ?
  • Réponse du 29/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Actuellement, le seul véhicule propre qui ne produit pas de CO2 est le vélo sans assistance électrique.

    En effet, le gain en CO2 d’une propulsion électrique est variable en fonction de la source d’énergie utilisée pour produire l’électricité. Sur base du mix européen, pour une même énergie dispensée à l’essieu, on peut estimer une réduction de 30/40 % des émissions de CO2 par rapport au diesel/essence, ce qui est appréciable. Cependant, dans certains pays (Allemagne, Pologne, par exemple), le résultat en termes de production de CO2 est moins bon qu’avec une voiture thermique récente. De plus, du fait du coût d’achat élevé et du coût d’utilisation faible, la tendance à rouler plus de kilomètres (effet rebond) est très probable. Ce qui compenserait potentiellement les gains.

    C’est pourquoi la priorité doit être mise sur les investissements en faveur d’une production électrique verte et renouvelable.