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Le suivi du projet relatif à la mobilité transfrontalière Belgique-Luxembourg

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 462 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 01/02/2012
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je reviens vers Monsieur le Ministre au sujet de la mobilité transfrontalière Belgique-Luxembourg. Lors de ma précédente intervention, il avait manifesté son intérêt pour cet enjeu.

    Monsieur le Ministre nous avait informé du projet d’élaborer un schéma de mobilité opérationnel transfrontalier, dit SMOT, entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg.

    Il nous a également annoncé avoir entrepris une procédure de marchés publics en vue de mettre sur pied un réseau de parkings de covoiturage à l’échelle de la région, dans l’objectif de valoriser les zones de stockage existantes.

    Je ne peux que me réjouir de ces différentes initiatives. Je souhaiterais, dès lors, connaître l’état d’avancement de ces démarches.

    Des réunions avec les homologues luxembourgeois de Monsieur le Ministre sont-elles prévues pour l’année 2012 ? Dans l’affirmative, un calendrier a-t-il été réalisé ? Qu’en est-il de l’évolution du projet du SMOT ? A-t-il déjà obtenu des offres dans le cadre de sa procédure de marchés publics ? Quelles mesures envisage-t-il de mettre en place en vue de promouvoir la visibilité du covoiturage ainsi que cette pratique dans le grand public ?
  • Réponse du 26/04/2012
    • de HENRY Philippe

    Pour ce qui concerne le projet de SMOT, ou Schéma de Mobilité opérationnel transfrontalier entre la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg, je tiens à préciser que ma position n’a pas changé depuis les premiers contacts que j’ai pu avoir avec le Ministre des Infrastructures et du Développement durable luxembourgeois Claude Wiseler : je suis entièrement favorable à l’élaboration d’un SMOT.

    Une difficulté importante à laquelle se heurte ce type de projet est la complexité institutionnelle de notre pays. De ce point de vue, la fin de la période d’affaires courantes extrêmement longue que nous avons connue au niveau fédéral est une bonne chose.

    Pour ma part, j’ai donné instruction à mon administration afin de poursuivre le travail en vue de l’établissement d’un SMOT.

    Pour la seconde question concernant le marché de services relatif à l’établissement d’un réseau de parkings de covoiturage, ce marché a été attribué à un consortium chapeauté par le Bureau d’études Espaces-Mobilités. Ce marché vise la mise à disposition de places de parkings localisées dans des espaces privés ouverts au public, comme par exemple des parkings de grandes surfaces, à travers l’établissement de partenariats public-privé.

    Ce marché prévoit également l’élaboration d’une signalétique et d’une identité visuelle pour l’opération, mais qu’il sera possible d’étendre à l’ensemble des initiatives prises par la région, les communes et provinces qui souhaitent mieux signaler, annoncer et référencer leur parkings spécifiquement dédiés au covoiturage.