/

Le chantier de la cathédrale de Tournai

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 304 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La cathédrale de Tournai fait partie des bâtiments remarquables de Wallonie repris d’ailleurs sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

    Hélas, alors que la cathédrale de Tournai a fait l’objet de toutes les attentions durant des siècles afin d’être préservée, l’absence de travaux d’ampleur durant tout le XXème siècle et une tornade dans les années 1990 nous ont montré toute la fragilité de cet édifice et l’importance d’y mener en urgence des travaux de réhabilitation.

    Ainsi, le Gouvernement wallon a décidé de consacrer tous les ans durant plusieurs années, plus de 3 millions d’euros nécessaires à la rénovation du bâtiment.

    Quelle est la situation actuelle des travaux entamés sur la cathédrale ? Les travaux de la nef sont-ils en voie d’achèvement ? Qu’en est-il des travaux du transept ? Comment les découvertes archéologiques seront-elles valorisées ?
  • Réponse du 13/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    1. Situation actuelle :

    En juillet 2008, le Gouvernement wallon a adopté un accord-cadre d’une durée de sept ans, d’un montant de 21 millions d’euros, pour la réalisation des travaux de restauration des nefs et du transept.

    En 2007, préalablement à la mise en œuvre de l’accord-cadre, un dossier de restauration des toitures des nefs avait déjà été engagé pour un montant de 3.233.367,15 d’euros. Ces travaux se sont achevés en 2010.


    2. Travaux de la nef :

    La première phase de mise œuvre de l'accord-cadre qui concerne la restauration des façades de la nef romane, a débuté le 15 février 2010 à la suite du chantier de couverture de la nef romane et s'achèvera en 2012, pour un montant total de 2 964 690,65 d’euros.


    3. Travaux du transept :

    Les travaux concerneront les absides et les cinq tours qui font le symbole de la cathédrale et de la Ville de Tournai. Ils dureront cinq années et sont estimés à 18 millions d'euros. Le marché par appel d'offres est finalisé et vient d’être attribué par la province. Les travaux doivent commencer en 2012.


    4. Travaux du chœur :

    Parallèlement, sans attendre la fin des travaux de l’accord-cadre en cours, la province a été invitée à lancer les études nécessaires en vue de réaliser la stabilisation du chœur gothique. L’auteur de projet a entamé ces études. Celles-ci devraient permettre la mise au point du cahier spécial des charges pour la restauration du chœur pour la fin de l'accord-cadre, soit en 2014.


    5. Découvertes archéologiques :

    Un projet de valorisation est en cours d’élaboration, dans le cadre de la mise en œuvre de la décision du Gouvernement wallon du 25 août 2011 relative à la mise en place du Comité wallon du patrimoine mondial. Les propriétaires de biens inscrits au patrimoine mondial se doivent en effet d’établir un « plan de gestion » conforme aux attentes de l’Unesco.