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Le rond-point Imagix à Tournai

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 306 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 01/02/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le remplacement progressif des carrefours sur les boulevards de Tournai par des ronds-points avait pour objectif de fluidifier la circulation et d’éviter les embarras de circulation aux heures de pointe.

    Les boulevards de Tournai connaissent une forte affluence aux heures de pointe et permettent à de nombreux endroits de circuler sur 2 fois deux bandes de circulation.

    Pourtant, lors de la réalisation du rond-point dit Imagix, il a été décidé de ramener l’insertion dans le roind-point à une seule bande de circulation. Les automobilistes sur les boulevards passent donc de deux bandes à une seule bande en peu de temps. Cette situation crée des embouteillages, notamment à la sortie des classes de l’Ecole communale située le long de ce rond-point.

    Pire, afin d’éviter de faire la file sur le boulevard des Nerviens, de nombreux automobilistes prennent un « raccourci » par la rue du Château et l’avenue Leray pour pouvoir dépasser les automobilistes coincés sur les boulevards et gagner quelques secondes pour emprunter le rond-point Imagix. Hélas, ces automobilistes, qui ne font rien de moins que le tour complet de l’école du Château, respectent rarement les limitations de vitesse, mettant en danger enfants et parents.

    Une concertation a-t-elle eu lieu avec la ville à ce sujet ? Une remise à deux bandes  des boulevards est-elle envisagée? Où en sont les réflexions globales avec la ville concernant la circulation et les aménagements à réaliser ?
  • Réponse du 16/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’ensemble des éléments a déjà été précisé dans le cadre de l’une des questions écrites antérieures de l'honorable membre.

    Pour rappel, les restrictions à une voie aux accès du rond-point ont été réalisées en accord avec le Comité cycliste de la Ville de Tournai, l’IBSR (Institut belge de sécurité routière), les autorités communales et la Police locale, dans l’optique d’assurer la sécurité des traversées piétonnes et également pour permettre d’envisager le prolongement des bandes bus et améliorer ainsi la mobilité des transports en commun.

    Les autorités communales ont souhaité évaluer cette situation dans le cadre de la mise en place du Plan communal de mobilité (PCM) de Tournai qui met en présence tous les acteurs concernés par la sécurité et la mobilité sur le réseau routier.

    Des réunions ont régulièrement lieu dans le cadre de ce plan de mobilité. Les aspects liés aux boulevards et au rond-point Imagix y sont bien entendu évoqués.

    Dans l’attente de la finalisation de ce plan, il a été convenu de maintenir en l’état la configuration du rond-point Imagix.