/

Les retards pris par le chantier de réhabilitation de l'autoroute à Kain

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 307 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2012
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L’autoroute E42 à hauteur de Kain était en très mauvais état et n’avait fait l’objet que de petites réparations ces dernières années.

    Un travail en profondeur était donc devenu bien plus que nécessaire. C’est ainsi qu’au mois d’octobre 2011 d’importants travaux de rénovation de la voirie ont débuté. Ces travaux avaient une durée prévue de 3 mois et ont déjà causé de très nombreux embarras de circulation. En effet, hormis un passage obligatoire sur les boulevards de Tournai, il n’existe aucun autre itinéraire bis. Aux heures de pointe, les entrées de la Ville se sont ainsi régulièrement retrouvées complètement à l’arrêt.

    Prévus pour se terminer à la mi-janvier, ces travaux n’en sont qu’à la moitié. Quelles sont les raisons qui ont justifié un tel retard ? Les entreprises concernées promettent une fin de chantier pour le début du mois de mars au plus tard. Ce délai sera-t-il respecté ? Des sanctions seront-elles infligées suite aux retards ?

    Les autorités communales, et notamment les pompiers tournaisiens, dont la caserne est située le long de l’itinéraire bis, ont déjà eu à se plaindre du manque de concertation des entreprises concernées. Ainsi, durant la dernière tempête, toute l’autoroute a été fermée durant des heures pour élaguer les arbres qui menaçaient de tomber et cela sans, semble-t-il, en avertir les autorités locales. Qu’en est-il de la concertation entre les entreprises, le SPW et les autorités locales en la matière ? La coordination est-elle défaillante lorsque des mesures urgentes doivent être prises ?
     
  • Réponse du 21/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce chantier reste inscrit dans son échéancier initial, et ce, malgré les travaux de nuit et de week-end mis à profit lorsque les conditions étaient réunies, les travaux débutés le 19 octobre 2011 se sont déroulés tout à fait normalement jusqu'à ce jour. La durée des travaux, annoncée en jours ouvrables, ne tient pas compte de contraintes externes telles que celles liées aux conditions météorologiques. Ceci a pu induire certains usagers en erreur quant à la date finale des travaux.

    En matière de mobilité, ce chantier est géré de façon permanente par la Direction des Routes de Mons en concertation avec la police de la route (WPR) et le centre PEREX. Les différentes phases du projet sont programmées de manière à perturber le moins possible la circulation (y compris travaux de nuit, de week-end...) et un itinéraire de délestage a été mis en place.

    Quant aux problèmes liés à la dernière tempête, ils sont les conséquences de conditions plutôt exceptionnelles et indépendantes du chantier. Au cours du premier avis de tempête, des arbres tombés perturbaient la circulation et ont été évacués. Suite à l'annonce d'un second épisode très venteux, l’administration a anticipé les événements et a procédé à un élagage préventif d'arbres menaçants. Il s'agissait de mesures prises en concertation avec les services compétents (District autoroutier, WPR, PEREX...), afin de garantir la circulation des usagers en toute sécurité.