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La création de circuits permanents de motocross

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 246 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 02/02/2012
    • de DODRIMONT Philippe
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Monsieur le Ministre s'est engagé au début de la législature à essayer de créer un circuit permanent de motocross par an sur le territoire wallon.

    Pourrais-je savoir où il en est ?

    Y a-t-il des dossiers en cours ? Quels sont-ils et à quel stade se situent-ils ?
  • Réponse du 24/02/2012
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l’intérêt qu'il porte à ce projet qui devrait permettre aux non moins de 2 600 pilotes qui détiennent une licence de motocross en Fédération Wallonie-Bruxelles de s’adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions.

    Suite à ma rencontre avec Joël Robert, prodige du motocross qui a remporté six fois le titre de Champion du Monde, j’ai souhaité favoriser la pratique du motocross en Wallonie en soutenant, en concertation avec la fédération, la création d’un circuit permanent dédié à la pratique de la moto tout terrain.

    Les tracés de ce circuit devraient permettre aux jeunes de s’initier aux techniques de pilotage et aux sportifs confirmés de se perfectionner en toute sécurité et dans le respect des prescriptions urbanistiques.  Des infrastructures d’accueil devraient compléter cet espace sportif afin d’autoriser le développement d’activités de formation.

    Dans cette optique, un appel à candidatures a été lancé auprès des communes et des clubs afin de déterminer un premier site qui bénéficiera du soutien financier de la Wallonie.

    A cette fin, les dossiers des candidats devaient parvenir pour le 29 octobre 2010 auprès des services Infrasports du Service Public de Wallonie.

    Ce sont sept dossiers de candidats potentiels qui ont fait acte de candidature :
    * AC Bertrix : aménagement d’un circuit au lieu dit « Le Haut de Bie » à Bertrix ;
    * AC Neufchâteau : aménagement d’un circuit sur le site du Blanc Caillou ;
    * AC Florennes : aménagement d’un circuit sur le site des Aires Nord de la base aérienne ;
    * AC Aywaille : aménagement d’un circuit sur le site MX à Aywaille ;
    * Moto Cross Club Rognée ASBL : aménagement du circuit de Rognée (Walcourt) ;
    * Racing Moto Club Pierreux ASBL : aménagement d’un circuit sur le site de la Sablière de Mont-Saint-Guibert ;
    * Fun Racing ASBL : aménagement d’un circuit à Harchies (Bernissart).

    Les services Infrasports ont analysé dans un premier temps la recevabilité administrative des dossiers et invité les candidats concernés à compléter leur dossier avant de réunir le comité d’accompagnement et d’aborder avec lui le fond de chaque candidature.

    Chaque candidat a donc précisé et complété son dossier et le jury s’est réuni pour la première fois le 17 février 2011.

    Les candidatures ont été analysées sur base des conditions de recevabilité fixées au cahier spécial des charges et qui doivent répondre aux caractéristiques suivantes :
    * une surface minimale de 10 hectares ;
    * être situé à une distance suffisante de toute habitation pour limiter les nuisances sonores ;
    * dans une zone compatible du plan de secteur ;
    * permettre la réalisation de 2 circuits de motocross (initiation/perfectionnement) :
    - une partie dédiée à la pratique du trial ;
    - une spéciale d’enduro ainsi que les infrastructures annexes (parking, bâtiment d’accueil, aire de lavage,….) ;
    * permettre une utilisation minimale de 5 jours/semaine ;
    * avoir une vocation didactique et pédagogique et permettre l’organisation de compétitions.

    Au terme de cette réunion, il s’est avéré que deux candidatures étaient recevables immédiatement. Il s'agit des candidatures introduites par le Racing Moto Club Pierreux de Mont-Saint-Guibert et par le MCC Rognée.

    Les responsables de ces deux projets ont été informés fin septembre de leur éligibilité à la subvention dès 2011 pour le circuit de Rognée et 2012 pour Mont-Saint-Guibert.

    Le dossier de Mont-Saint-Guibert est dépendant de la fin de l’exploitation de la sablière dans laquelle le circuit sera implanté. L’extraction du sable présent sur le site n’est pas terminée mais néanmoins, les démarches en vue d’obtenir le permis unique d’exploitation sont déjà en cours.

    Le MCC Rognée prépare également son dossier afin d’entrer la demande de subvention pour entamer les travaux dans les meilleurs délais.
    A l’heure actuelle, je n’ai pas encore reçu de demande concrète y relative.

    J’interpelle l’Administration Infrasports afin qu’elle sollicite les intéressés pour que ce projet aboutisse dans les meilleurs délais.

    Mon intention reste bien de pouvoir soutenir un projet par année afin de pourvoir chaque province d’un circuit dédié à la pratique de la moto tout terrain.