/

La mise en place du Comité d'orientation du Commissariat général au tourisme

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 194 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2012
    • de SAENEN Marianne
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans le Chapitre IV du Code wallon du tourisme de 2010, il est prévu la mise en place d’un Comité d’orientation pour le Commissariat général du tourisme (CGT). Celui-ci a pour but de coordonner les actions du CGT et de l'Office de promotion du tourisme (OPT) de Wallonie et de Bruxelles.

    Ses missions, telles que prévues dans les statuts, prévoient de « coordonner les actions de structuration et de promotion des filières touristiques, de remettre un avis au Gouvernement sur la participation aux foires et salons, de formuler des propositions sur les publications dont la réalisation est confiée au Commissariat Général au Tourisme et de remettre un avis au Gouvernement sur le rapport d'activités du CGT ».

    La composition de ce Comité d’orientation est également prévue dans le Code wallon du tourisme.

    J’aurais souhaité savoir si ce Comité d’orientation a été mis en place tel que prévu par le Code wallon du tourisme.

    Quelle en est sa composition nominative ? Combien de fois s'est-il réuni ?
  • Réponse du 20/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Comme l’a souligné l’honorable membre, la création de ce Comité d’orientation est prévue par le Code wallon du Tourisme (CWT), en ses articles 8 et 9.

    Depuis sa transformation en Organisme d’Intérêt public, le Commissariat général au Tourisme a veillé à assurer la pérennité des instances consultatives que sont le Conseil supérieur du Tourisme et ses comités techniques. Une priorité a également été donnée à la création du Comité de Concertation de Base, prévu par le Code et spécifique au CGT
    Le Comité d’orientation du CGT est donc la seule instance non encore mise en place formellement mais je tiens à souligner que nombre de ses missions sont remplies par :
    - l’organisation régulière de réunions de staff (directeurs et différents agents d’encadrement) au CGT ;
    - l’organisation, par mon cabinet et en ma présence, de réunions mensuelles durant lesquelles nous envisageons, avec le Commissaire général au Tourisme et la Directrice générale de Wallonie-Bruxelles Tourisme la mise en œuvre de nos actions ;
    -le travail en étroite collaboration du CGT et de W.B.T. sur différentes actions et publications telles que l’édition de la 2e version de « Destination 2015 – Bilan et Perspectives » et l’organisation récente des Printemps du Tourisme.

    Les objectifs envisagés par le CWT sont ainsi déjà pour l’essentiel atteints.

    J’ai toutefois chargé le Commissaire général au Tourisme de réunir pour la première fois ce Comité, lequel sera composé de la Directrice générale de W.B.T., Madame Viviane Jacobs, du Commissaire général au Tourisme, Monsieur Jean-Pierre Lambot, de Mesdames Barbara Destrée et Nicole Schleich, Messieurs Jean-Pol Bergiers, Daniel Danloy, Eric Jurdant, Francis Lorand et Philippe Pignolet, ainsi que d’un représentant de mon Cabinet.

    Cette première réunion permettra au comité de remettre un avis au gouvernement, comme stipulé à l’article 8, alinéa 3 sur le rapport annuel 2011 du CGT