/

La signalisation touristique

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 196 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2012
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En mars 2011, un collègue interrogeait Monsieur le Ministre sur le fonctionnement des Maisons du tourisme.

    En réponse à cette intervention, Monsieur le Ministre nous a informés qu’un groupe de travail avait été formé en vue de dresser le bilan de la signalisation et de la signalétique touristiques. Ce groupe avait également pour mission de dresser un listing des préoccupations et problèmes rencontrés par les usagers et opérateurs touristiques par rapport à la signalisation afin d’en apprécier l’importance. Monsieur le Ministre nous avait indiqué qu’il s'était rassemblé à cinq reprises depuis le mois de septembre 2009.

    Ce groupe de travail s’est-il réuni depuis le mois de mars 2011 ? Dans l’affirmative, qu’est-il ressorti de ces rencontres ? Des recommandations à formuler au gouvernement ont-elles vu le jour ?
  • Réponse du 14/03/2012
    • de FURLAN Paul

    Depuis septembre 2010 et la présentation du travail réalisé sous la précédente législature, le groupe de travail constitué pour finaliser la signalétique d’animation touristique et culturelle sur les autoroutes s’est réuni à plusieurs reprises.

    Pour rappel, ses travaux concernent les problématiques suivantes :
    - deux types de signalisation sur autoroute : l’animation touristique (grand visuel) et la signalisation directionnelle (F33c) ;
    - réexamen de tout le réseau autoroutier : il restait à équiper le R0 et les autoroutes A7, A13, A54 et A501 et à revoir quelque peu la signalisation d’animation touristique de l’autoroute E411, par l’ajout de la ville la plus représentative du pays touristique traversé et de son numéro de sortie.

    Le Commissariat général au Tourisme a, dans ce cadre, présenté le travail réalisé en matière de signalisation touristique à titre d’accompagnement des différents schémas directeurs provinciaux, de pays touristiques et de villes.

    Le SPW de son côté a élaboré un document de synthèse rassemblant les différents documents existants en matière de signalisation touristique (textes réglementaires, circulaires, notes internes, etc.).

    Durant l’année 2011, le groupe de travail a réalisé les actions suivantes :
    - réalisation d’un état des lieux sur les autoroutes non encore équipées, d’un cadastre des aménagements réalisés et à réaliser ;
    - évocation des réseaux non encore couverts ;
    - réalisation d’un état des lieux des différentes demandes reçues par le SPW et des réponses à y apporter ;
    - préparation d’un projet de procédure-type pour toutes demandes de signalisation, laquelle a été approuvée par le groupe de travail.