/

Les subventions octroyées aux associations LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 91 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/02/2012
    • de DAELE Matthieu
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Comme Madame la Ministre le sait, la problématique des LGBT m'intéresse vivement. Il n'est pas toujours aisé de savoir quelle association est subsidiée par quel ministre et pour quelle mission.

    C'est pour cela que je lui adresse la requête suivante : j'aimerais avoir une liste exhaustive des associations et événements qu'elle subsidie en lien avec la problématique des gays, lesbiennes, bi et transgenres.

    Madame la Ministre pourrait-elle aussi me dire pour quelle mission précise elle leur donne une subvention depuis le début de cette législature?
  • Réponse du 29/02/2012
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le cadre de mes compétences en matière de Santé, d’Action sociale et d’Egalité des Chances, je mets en œuvre une politique visant globalement à permettre aux personnes LGBT de disposer d’un accompagnement social et sanitaire spécialisé au regard des difficultés particulières qu’elles peuvent rencontrer individuellement. J’apporte également un soutien à un certain nombre d’initiatives associatives visant à lutter contre l’homophobie au sein de la population, que ce soit auprès du grand public ou au sein de l’entreprise.

    Ainsi, en 2010, les associations suivantes ont été financées pour un montant total de 152 170 euros :
    * La Fédération Arc-en-Ciel Wallonie, coupole des associations LGBT et transgenres de la région, a bénéficié de 60 000 euros. Sa mission principale vise à promouvoir une meilleure acceptation et l’inclusion sociale des personnes dont l’orientation sexuelle est minoritaire.
    Elle apporte son expertise tant auprès des associations partenaires que des autorités publiques wallonnes.
    La Fédération a perçu également 4 500 euros pour l’organisation de la confection et la distribution de pin’s lors de la journée de lutte contre l’homophobie.

    * Le Centre gay et lesbien de Namur a perçu une subvention de 50 000 euros. Sa mission consiste à gérer ce lieu d’accueil des activités des associations LGBT du Namurois. Le Centre organise également un accueil individuel ainsi que des informations à toute personne concernée par l’identité de genre. Les associations qui occupent le centre y développent des permanences d’aide sociale ainsi que des actions de développement communautaire.

    * Le service Tels Quels Wallonie a perçu une subvention de 25 000 euros dans le cadre d’une convention pluriannuelle de trois ans (2009-2011). Cette association offre un accueil de première ligne à toute personne concernée par la question de l’homosexualité. Elle répond également à toute demande sociale, psychologique, juridique, médicale, culturelle ou ayant trait aux loisirs.

    * L’association Alliàge, pour sa part, a perçu 6 000 euros pour son travail de soutien à l’intégration sociale de personnes souffrant de discriminations liées à leurs préférences affectives ou sexuelles par l’offre d’un service communautaire ouvert sur le grand public, notamment par l’information, la démystification et l’action culturelle.

    * Enfin, Ex Aequo, association de prévention du SIDA et des IST auprès du public homosexuel, a perçu une subvention totale de 6 670 euros pour différentes actions dont l’édition et la diffusion d’un guide de prévention a destination du public gay et lesbien et l’organisation d’une campagne de sensibilisation contre la sérophobie.


    En 2011, la plupart de ces subventions ont été renouvelées pour un montant total de 157 000 eruos :
    * Fédération Arc-en-Ciel : 61 500 euros pour son fonctionnement et 6 000 euros pour les pin’s de la Journée de lutte contre l’homophobie.
    * Centre Gay et lesbien de Namur : 40 000 euros
    * Alliàge : 6 000 euros
    * Tels Quels Wallonie : 25 000 euros

    En outre, de nouvelles subventions ont été accordées à :
    * L’association Genres Pluriels pour son programme « Trans, j’avance » : 10 000 euros
    * La Maison Arc-en Ciel de Bruxelles, pour son programme d’accompagnement des demandeurs d’asile homosexuels : 5 000 euros
    * L’association Belgian Lesbian et Gay Pride pour l’organisation de la Gay pride : 4 000 euros.

    Rappelons également la participation active de la région, via la coordination provinciale, à l’organisation des « Fiertés Namuroises ».

    Il me semble également utile de rappeler que, au-delà des associations spécialisées dans l’accueil des personnes LGBT, de nombreux services « généralistes » agréés par la région, tels que les centres de planning familial, les services sociaux, les services de santé mentale et bien d’autres, disposent d’équipes de travailleurs sociaux et sanitaires intervenant tout au long de l’année auprès de ce public.