/

Le fait que 72 % des travailleurs de plus de 54 ans sont malades

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 247 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Trois travailleurs sur quatre arrivent malades à la pension. C'est le résultat d'une étude menée auprès de 2.474 ouvriers et employés de 55 à 64 ans suivis dans les onze mai­sons médicales du réseau Médecine pour le peuple, réseau créé par le Parti du travail de Belgique (Le Soir 8 novembre 2011). Les maisons médicales sont principalement implantées dans des (anciens) quartiers industriels ou défavorisés, comme Deurne, Hoboken, Genk, Herstal, Marcinelle, Schaerbeek ou Molenbeek. De ce fait, il faut être prudent avant de généraliser pour l’ensemble de la population.

    Le constat de médecine pour le peuple n'en est pas moins suffisamment pertinent. François Perl, Directeur général du service des indemnités à l'Inami, le confirme : « Je ne suis pas surpris. Le nombre d'invalides est en augmentation constante depuis 2004. ». De quoi souffrent ces travailleurs ? Pour 72 %, d'une maladie chronique invalidante. Pour 46%, d'une maladie du système musculo-squelettique. Pour 21 %, de problèmes mentaux.

    Il me semble que nous devons tenter de disposer de données récoltées de façon systématique et objective par nos institutions. La question de la pénibilité du travail mérite, en effet, d’être prise au sérieux. Toute tentative de faire travailler les travailleurs plus longtemps sans que l’on ne se soucie de leur état de santé nous confronte directement avec des questions éthiques.

    L’Observatoire wallon de la santé ayant fait un travail remarquable sur la santé des Wallonnes et des Wallons, il me semble que nous disposons d’un outil privilégié qui pourra nous informer de façon correcte sur l’état de santé des travailleurs plus âgés et qui sera en mesure de faire la distinction entre les difficultés causées par le travail et les difficultés pour d’autres motifs.

    Monsieur le Ministre est-il donc d’accord de confier un travail de recherche sur la question à l’Observatoire wallon de la santé, avec, pour objectif bien sûr, d’intégrer les résultats dans les politiques wallonnes de l’emploi et de la santé ?
  • Réponse du 10/05/2012
    • de ANTOINE André

    Faut-il confier un travail de recherche sur la santé des travailleurs wallons à l’Observatoire wallon de la santé avec pour objectif d’en intégrer les résultats dans les politiques wallonnes de la santé ? Je pense que cette question revient à Madame la Ministre Tillieux, en charge de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances.

    En ce qui me concerne, la question de l’état de santé des demandeurs d’emploi est bien prise en compte dans le cadre de l’accompagnement individualisé ainsi que lors de la mise en relation avec les offres d’emploi.

    Ainsi, en matière d’accompagnement, le Forem fait appel, chaque fois que nécessaire, à des médecins spécialisés (SPMT) de sorte d’évaluer les orientations professionnelles qui peuvent être envisagées dans le cadre du « positionnement métier » du demandeur d’emploi. L’identification du métier n’est donc pas seulement réalisée en fonction des compétences, mais également des possibilités physiques du demandeur d’emploi, en ce compris les difficultés liées à d’éventuels problèmes mentaux et l’âge pour la pénibilité de certains postes de travail.