/

Les investissements réalisés à l'IFAPME de Mons

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 255 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    J'apprends avec satisfaction que l'IFAPME de Mons a bénéficié d'un important investissement. Il me revient que celui-ci se chiffrerait à hauteur de 14 millions d'euros dont une partie serait financée par des fonds européens.

    Monsieur le Ministre peut-il m'en dire davantage sur le montage financier de l'investissement ?

    Eu égard à l'importance des nouveaux locaux, une augmentation des filières de formation est-elle envisagée ? Un partenariat avec les EFT/OISP montoises est-il également à l'étude ?
  • Réponse du 05/04/2012
    • de ANTOINE André

    Suite à la présentation d’un rapport de la Ministre de la Formation, le Gouvernement wallon a approuvé le 29 juin 2006, le projet de reconstruction d’un nouveau Centre de formation IFAPME à Mons, en remplacement des installations existantes situées Impasse Desmet (Chaussée de Binche) à Mons.

    Ce projet est financé pour l’essentiel par l’allocation de base 61.02 « subvention à l’IFAPME pour des investissements en rapport avec les centres de formation » - programme 24 – Division organique 18 du budget de la Région wallonne. Un montant de 7 327 000 euros a été constitué progressivement sur les exercices 2006 à 2010. L’IFAPME apporte sur fonds propres sur la même période, le solde de 3 400 000 euros.

    Complémentairement à ce nouveau Centre IFAPME, la construction d’une antenne à Mons du Centre de compétence CONSTRUFORM (dédié aux métiers de la construction) fait l’objet d’un financement FEDER dans le cadre de la programmation 2007-2013, à hauteur de 4 607 000 euros (y compris la part de cofinancement de la Région wallonne), dont 4 025 000 euros pour la construction et 582 000 euros pour les investissements en équipements.

    Globalement, les constructions d’un nouveau centre de formation IFAPME de Mons et de l’antenne du Centre de compétence CONSTRUFORM, sur le site à l’angle du Chemin de la Procession et de l’Avenue du Tir à Mons, représentent un investissement construction de 14 752 000 euros.

    Dans une approche orientée bénéficiaires, les objectifs généraux du nouveau centre montois du réseau IFAPME se déclinent selon les quatre filières de formation telles que prévues dans le cadre du nouveau Contrat de gestion de l’IFAPME :
    * La formation en alternance, tant en apprentissage (avec un « contrat d’apprentissage ») qu’en formation chef d’entreprise (avec une « convention de stage »);
    * La formation chef d’entreprise hors alternance (sans convention de stage);
    * La formation continue;
    * La formation à la création et à la transmission d’activités.

    Ces filières, en fonction de l’épure budgétaire, seront maintenues afin d’assurer des formations de proximité. Par ailleurs, afin de répondre à l’un des axes prioritaires du nouveau contrat de gestion, des actions de formation complémentaires seront développées en vue d’augmenter les parcours de formation réussis et de favoriser dès lors l’insertion professionnelle qui est très élevée pour les apprenants du Réseau IFAPME.

    La création d’un nouveau centre permet le développement optimal d’une offre de qualité. Le centre montois du réseau de l’IFAPME forme à 33 métiers dans ces différentes filières. La valeur à ajouter est acquise en permanence par le biais d’une évolution continue de la formation et de ses outils pédagogiques et didactiques qui prennent en compte les évolutions techniques et technologiques des métiers, des secteurs et du marché de l’emploi.

    Le centre développera une offre complémentaire, en lien avec les objectifs de l’Alliance Emploi Environnement, dans les métiers du métal pour les formations de ferronnier et métallier-soudeur et dans le secteur de la construction.

    L’antenne du centre de compétence CONSTRUFORM qui sera construite dans le cadre de ce nouveau projet contribue à ce vaste programme en réservant dans sa nouvelle construction un hall dédié à la mise en place d'un plan intégré de formations vertes impliquant le développement des compétences dans les métiers de la 1èreAlliance Emploi-Environnement.

    Au niveau de la reconnaissance de compétences, le centre pourra activer sa participation en tant que centre de validation de compétence dans divers métiers.

    Au niveau des relations avec les opérateurs wallons et, conformément à l’un des axes du contrat de gestion en ce qui concerne les partenariats, le centre pourra, grâce à cette nouvelle infrastructure, créer de nouveaux partenariats notamment avec les Entreprises de Formation par le Travail et les organismes d’Insertion Socioprofessionnelle de la région montoise.