/

Le site ferroviaire de Ronet

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 478 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    A la faveur de la réponse à la question écrite n°120 (2011-2012) datée du 20 décembre 2011, Monsieur le Ministre précisait - à propos du site ferroviaire de Ronet - qu’il n’avait pas eu de réponse de la ministre fédérale en charge du dossier.

    Vu la mise en place d’un gouvernement fédéral de plein exercice depuis début décembre 2011, quelles ont été les initiatives lancées depuis lors par Monsieur le Ministre en vue de sauver cet outil stratégique pour la Wallonie ? Un contact avec le nouveau ministre en charge du dossier a-t-il été noué sur ce dossier ?

    Le temps passe depuis les annonces alarmantes quant à l’avenir du site. Ce temps joue en défaveur du site namurois. Monsieur le Ministre peut-il préciser quelle est sa stratégie à court terme et moyen terme en vue de sauver le site ?

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer toutes les informations utiles (analyse, actions, propositions, … ) menées ou envisagées concernant le dossier ?
  • Réponse du 22/05/2012
    • de HENRY Philippe

    Des informations dont je dispose, il ressort de l’étude sur le potentiel multimodal menée récemment par le Bureau Economique de la Province de Namur qu’il y a peu de possibilité pour que puisse se développer sur le site une nouvelle plate-forme multimodale associant la route, le rail et la voie d’eau. En cause une série de contraintes spécifiques du site comme l’accessibilité mais surtout une demande relativement basse. A ce stade, un opérateur ferroviaire aurait marqué un certain intérêt pour une exploitation du site.

    Enfin, des différents contacts avec les instances fédérales, il ressort que l’abandon du site par le Groupe SNCB ne serait pas intégral dans la mesure où le faisceau de formation devrait continuer à servir de remise du matériel roulant. Se pose dès lors la question de la disponibilité du site, question à laquelle je n’ai pour l’instant pas de réponse.