/

Le manque de visibilité des vélos en Wallonie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 486 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de KILIC Serdar
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Certes le Code de la route est une matière fédérale, mais la prévention des comportements à risques est une compétence régionale.

    En ce sens, il serait opportun, me semble-t-il, de rappeler aux plus exposés, les règles essentielles de sécurité, surtout en ce qui concerne la visibilité.

    En effet, comme le soulignait un responsable de Pro Vélo, cette asbl qui œuvre pour guider tant les autorités que les cyclistes dans les matières de sécurité, 50% des cyclistes wallons ne sont pas en règle et même, parfois, ne présentent aucun système d’éclairage.

    Il me semble qu’il serait bon de rappeler à ces usagers que l’éclairage public n’est pas suffisant pour être parfaitement vu et que des équipements sont obligatoires pour circuler valablement.

    Que pense Monsieur le Ministre d’une telle initiative ? Ne serait-il pas bon de relancer une sensibilisation des cyclistes en s’appuyant, pourquoi pas, sur l’ASBL Pro Vélo ?

    Trop de deux roues sont encore victimes d’accidents et trop souvent mortels. Si les automobilistes doivent être sensibilisés, les cyclistes doivent également être responsabilisés.
  • Réponse du 24/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Chaque année, la Région Wallonne accorde une subvention qui permet d’agir de manière préventive sur les comportements à risque des cyclistes et rentre dans le cadre de la « promotion de l’usage quotidien du vélo et la représentation de ses usagers ».

    Cette subvention est accordée depuis plusieurs années au GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens, qui est une ASBL ayant pour objectif principal la promotion du vélo comme moyen de déplacement. Leur démarche vise à créer les conditions pour que toute personne souhaitant se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions (intermodalité, accessibilité, sécurité, simplicité).

    Le GRACQ propose donc plusieurs actions par an, dont une « sensibilisation à l’éclairage » qui comprend non seulement des informations sur les précautions et les obligations en la matière, mais aussi une distribution de kits gratuits aux cyclistes non éclairés.

    En 2010, l’action avait réuni 125 bénévoles dans 16 locales participantes pour 414 cyclistes équipés. Il y a eu plusieurs échos dans les médias (14 au total) en télévision, en radio et dans la presse écrite.

    En 2011, cette action était la 4e de ce genre menée par le Gracq, du 26 octobre au 4 novembre. Celle-ci s’effectue durant la période automnale car beaucoup de cyclistes se laissent surprendre par la tombée de la nuit. Vingt-trois groupements locaux du Gracq ont été mobilisés et six cents kits ont été distribués à des vélos non conformes.

    De plus, la direction de la planification de la mobilité a entamé une réflexion afin de mettre en place d’autres actions de sensibilisation avec le Gracq. Celles-ci auraient lieu dans les dix Communes Pilotes sélectionnées dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable, puisque ce sont des zones où la pratique du vélo va être intensément développée ces prochaines années.