/

La reprise des routes provinciales par le SPW DGO1

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 313 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans de nombreuses villes de Wallonie est attendue avec impatience la reprise des routes provinciales par la Région wallonne. Celle-ci est annoncée depuis tant d'années que les mandataires locaux se demandent quand on va passer de l'intention à l'exécution de la décision.

    La province de Namur est aussi concernée par cette situation et en son sein plus particulièrement le canton d'Andenne.

    La route provinciale Andenne-Ciney en est un exemple parmi d'autres.

    Les routes régionales sont heureusement en général bien entretenues par du personnel qualifié et compétent.

    Par contre, les provinces étant dans l'attente de la reprise de leurs voiries depuis tant d'années semblent avoir négligé l'entretien de celles-ci.

    Ainsi par exemple dans la région andennaise, l'état de la route provinciale Andenne-Ciney contraste de façon extraordinaire avec l'état des routes régionales.

    De façon compréhensible, la province de Namur a négligé d'investir et de rénover ses voiries en se contentant de simples réparations.

    A de multiples reprises, le Conseil communal d'Andenne a adopté des motions en vue de la reprise de la route provinciale Andenne-Ciney par le SPW DGO1.

    Peut-on espérer que pour la fin 2012, cette question sera définitivement tranchée et que dans moins d'un an, la gestion de la route provinciale Andenne-Ciney sera assurée exclusivement par la DG01 ?
  • Réponse du 14/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement wallon a approuvé en décembre dernier une nouvelle note relative au transfert des voiries provinciales.

    Sur base de cette note, mon collègue, le Ministre Furlan, a organisé au cours de ce mois de janvier des réunions bilatérales entre chaque province et chaque Direction territoriale des Routes du Service Public de Wallonie (DGO1).

    L’objet de ces réunions était d’identifier les éventuels tronçons de voiries provinciales qui pourraient être remis en gestion aux communes préalablement à un transfert des voiries vers la région.

    Ces réunions se sont déroulées dans un climat positif et constructif.

    A l’heure actuelle, la date exacte du transfert ne peut encore être annoncée avec certitude.