/

Les mesures prises pour faire face au virus de Schmallenberg

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 317 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Fin novembre 2011, le virus de Schmallenberg a été identifié en Allemagne dans plusieurs échantillons provenant de bovins et d'ovins présentant des symptômes atypiques des maladies connues.

    Chez les ovins, l'infection d'animaux gestants peut être la cause d'un taux anormal de mortinatalité ou d'avortements ou encore de malformations à la naissance. Depuis le 1er décembre dernier aux Pays-Bas, de nombreux cas de mortinatalité et de malformations ont été recensés chez des agneaux.

    En Belgique, le premier cas de virus a été détecté le 23 décembre dernier. Au 31 janvier, 66 exploitations belges étaient touchées et il est attendu que d'autres cas soient mis en évidence, notamment parce que la période de mise bas, principalement chez les ovins et les caprins, va bientôt commencer.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer combien d'exploitations wallonnes sont touchées par le virus ? Peut-on l'endiguer et, si oui, comment ? Quelles mesures sont prises par la Région wallonne pour prévenir et lutter contre cette maladie ? Le gouvernement est-il en mesure d'aider les éleveurs qui ont subi d'importantes pertes ? Une indemnisation est-elle envisagée ?

    En termes de pertes animales et de pertes financières pour les éleveurs, Monsieur le Ministre a-t-il une estimation des dégâts occasionnés par le virus de Schmallenberg au sein des exploitations wallonnes ? S'il est difficile de prévoir combien d'animaux seront prochainement infectés, à quoi les éleveurs doivent-ils s'attendre selon Monsieur le Ministre ?

  • Réponse du 16/02/2012
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai eu l’occasion de faire le point complet sur ce sujet lors de la séance plénière du 8 février au Parlement wallon. J'invite l'honorable membre à relire le compte rendu intégral.

    Depuis lors, les statistiques ont évolué. Au 10 février 2012, le virus a été identifié dans 103 exploitations dont 95 exploitations ovines, 1 caprine et 7 bovines.