/

Le contenu du site du facilitateur éolien APERE

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 489 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2012
    • de EERDEKENS Claude
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le facilitateur éolien (APERE) subsidié par la Région wallonne est investi d'une mission officielle.

    Quel est le montant des subsides accordés, d'autres subventions APE ou d'autres avantages encore accordés de 2009 à ce jour par le Gouvernement wallon?

    Le facilitateur éolien gère un site « quandonypense.com ».

    La lecture de ce site fait apparaître une violente critique de la politique fédérale au sujet des investissements économiseurs d'énergie qui ne bénéficieront plus de la réduction d'impôt de 40% octroyée jusque fin 2011.

    Quelle que soit la pertinence ou la non pertinence de cette affaire et de la critique, Monsieur le Ministre ne trouve-t-il pas inadmissible qu'un organe de la Région wallonne, financé par l'argent du contribuable wallon, puisse s'exprimer avec si peu de nuance au sujet d'un dossier qui, en période de crise et d'assainissement budgétaire, doit être placé dans un contexte beaucoup plus général.

    C'est ainsi qu'il est écrit: « Voilà donc un coup d'arrêt violent dans une dynamique pourtant bien lancée au niveau des Régions. Faisant fi des objectifs européens à atteindre, du développement d'un secteur éminemment prometteur et de l'après Kyoto actuellement négocié à Durban, le fédéral s'est tiré une balle dans le pied en prenant une décision opportuniste et aveugle. ».

    De tels propos sont-ils cautionnés par Monsieur le Ministre?

    Monsieur le Ministre compte-t-il user de son devoir d'ingérence pour mettre fin à une polémique partisane qui a sa place dans un débat entre partis politiques, mais qui est inadmissible sur un site financé par le contribuable wallon d'un organisme ayant une mission d'ordre d'intérêt général?

    Quelle action Monsieur le Ministre compte-t-il prendre pour mettre fin à cette situation inadmissible?
  • Réponse du 21/02/2012
    • de HENRY Philippe

    Cette question relève des compétences du Ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet. En effet, l'APERE dépend de lui

    J’invite l’honorable membre à lui adresser directement sa question.