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L'avenir de Carsid

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 136 (2011-2012) 1

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  • Question écrite du 09/02/2012
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Carsid à Marcinelle, c'est un millier de travailleurs en chômage économique depuis plus de trois ans, vivant dans l'incertitude de pouvoir un jour reprendre le chemin du travail.

    La raison de ce chômage économique a déjà été rappelée au parlement, notamment lors du débat intervenu fin octobre autour de l'ensemble de la sidérurgie wallonne. L'arrêt de l'activité de l'entreprise a déjà été prolongé, ajoutant toujours plus de doutes dans l'esprit des travailleurs, tandis que Duferco continue à chercher un industriel du secteur prêt à devenir partenaire ou à reprendre la phase à chaud carolo et s'est donnée jusqu'à l'été pour trouver une solution. Mais cette échéance pourrait être anticipée, a-t-on appris par voie de presse, en raison de la baisse des cours sur le marché du carbone.

    Une solution est donc difficile dans le contexte actuel caractérisé par des prix élevés de matières premières, des prix très bas des produits finis et une faible consommation d'acier en Europe.
    Depuis plusieurs mois, le patron de Duferco Belgium, Antonio Gozzi, entretient des contacts avec trois industriels qui, « pour des raisons différentes » a-t-il indiqué, « pourraient être intéressés ». Ceux-ci sont italien, ukrainien et thaïlandais.

    Lors du conseil d'entreprise du 25 janvier, selon la presse, la direction a en outre annoncé aux syndicats qu'un opérateur chinois avait également, via une banque allemande, marqué son intérêt pour l'usine.
    Pour tenter de combler le manque d'information Monsieur le Ministre peut-il aujourd'hui faire le point du dossier ? Peut-il dire où en sont les discussions à propos de Carsid ? A-t-il récemment eu une réunion avec les représentants des travailleurs et la direction ? Le cas échéant, qu'en ressort-il ?

    Peut-on connaître les « raisons différentes » évoquées par M. Gozzi pour lesquelles les trois premiers industriels à s'être manifestés semblent intéressés par le site de Marcinelle ? Concernant l'opérateur chinois, de qui s'agit-il ? Dans quelle mesure est-il intéressé ?

    Bref, où en est l'ensemble des discussions ? Des négociations sont-elles entamées avec un ou plusieurs opérateurs intéressés ? Quelle est la situation du marché du carbone et quel est son impact précis sur Carsid ?

    Enfin, quelles sont à cette date les chances de réussite pour trouver un partenaire ou un repreneur ?