/

La situation aux laminoirs de Longtain (Bois-d'Haine)

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 138 (2011-2012) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/02/2012
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le personnel des Laminoirs de Longtain, situés à Bois-d'Haine, est particulièrement inquiet ces dernières semaines.

    L'entreprise, filiale du groupe espagnol Condesa, est active dans la production de tubes en acier. Pour rappel, Condesa en est devenu propriétaire en 2003 après que le groupe Arcelor ait décidé de céder cette activité. Comme toutes les entreprises sidérurgiques, les Laminoirs ont subi de plein fouet les différentes crises économiques et financières.

    Ces derniers mois, la situation de l'entreprise ne s'est pas améliorée et le recours au chômage économique s'est intensifié. Par ailleurs, le directeur du site a été nommé dans une autre filiale du groupe à Strasbourg, sans être remplacé. Plus inquiétant encore, la direction était également absente lors du conseil d'entreprise du 24 janvier dernier. Bref, une succession de nouvelles interpellantes.

    Les représentants syndicaux se tournent vers la Région, et vers le ministre de l'économie, pour faire part de leurs inquiétudes pour l'avenir des Laminoirs de Longtain. Un courrier a également été envoyé à la direction du groupe Condesa.

    Monsieur le Ministre a-t-il été contacté à ce sujet ? Dispose-t-il de davantage de renseignements quant aux intentions du groupe Condesa vis-à-vis du site de Bois-d'Haine ?