/

Les émissions de CO2 de la filière bois-énergie

  • Session : 2011-2012
  • Année : 2012
  • N° : 354 (2011-2012) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2012
    • de REUTER Florence
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Wallonie promeut le développement de la filière bois-énergie.

    Dans une récente étude scientifique publiée dans la revue « Nature Climate Change », il est précisé que cette filière de la biomasse forestière serait émettrice nette en CO2.

    Les chercheurs ont étudié dix-neuf panels de gestion forestière. Sur cet échantillon, seize cas sont largement émetteurs en CO2.

    Monsieur le Ministre a-t-il reçu copie de cette étude ? Qu’en pense-t-il ?

    A la lumière de cette étude, une réforme du soutien de la Wallonie à cette filière est-elle envisagée ?
  • Réponse du 02/03/2012
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je ne peux répondre précisément à la question de l’honorable membre dans la mesure où le titre et la référence exactes de l’article ne sont pas cités. J’évoquerai toutefois quelques principes de base en matière d’émissions de CO2 issu de la filière biomasse.

    La neutralité Carbone de la biomasse est basée sur le principe selon lequel la biomasse accumule et stocke durant sa croissance une certaine quantité de carbone ; lorsque la matière sert de combustible, c’est une quantité de CO2 stockée durant la croissance de la plante et prélevée dans l’atmosphère qui est relâchée. Cela suppose une exploitation forestière cohérente où il existe un équilibre entre la matière prélevée et en croissance.

    Afin de garantir cette cohérence, les exploitations forestières se font labelliser ou certifier par des labels tels que PEFC et FSC. En ce qui concerne les forêts wallonnes, 52% - dont 90% sont gérées par le DNF – sont certifiées PEFC.

    Avec mon collègue Philippe Henry et en tant que Ministre du Développement durable, je suis très attaché à ce que les politiques menées en matière de soutien aux sources d’énergie renouvelable puissent se faire en parfaite cohérence avec les objectifs en matière de gaz à effet de serre et de biodiversité. Nous menons d’ailleurs actuellement des travaux en vue d’aboutir  à une stratégie ‘biomasse durable’, dans laquelle le recours à la biomasse énergie sera encadré par des critères de durabilité allant au-delà de ces certifications, déjà d’application en ce qui concerne l’octroi de certificats verts.